25/09/2018

Mgr Stanislas Lalanne invite les communautés à une conversion pastorale, afin qu’elles soient nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et diaconales, et résolument missionnaires.

1710venezetvoyez

Evangélisation Toutes celles et ceux qui ont participé au parcours "Venez et Voyez" n'en disent que du bien. Un proposition originale de la paroisse de Cergy pour rencontrer le Christ. Tout le monde est invité, y compris celles et ceux qui veulent donner à vivre cette expérience dans leur paroisse. Premier rdv le 16 novembre 2017.

 

Nous le savons : nombre de personnes, après des années d’indifférence, se posent des questions de spiritualité mais n’osent pas rencontrer un prêtre ou se rapprocher d'une paroisse ; ou alors elles font une démarche timide et ne reviennent pas. Alors a germé une idée dont Cécile et Hervé Riols disent volontiers qu’elle venait de l’Esprit Saint : le parcours “Venez et voyez”, qui existe à présent depuis plusieurs années à Cergy.  

 

Comment "ça marche" ?

Il ne s’agit pas d’une formation intellectuelle, avec des connaissances théologiques requises. Il s’agit vraiment de rencontrer le Christ. Chaque participant est d’abord rencontré individuellement, pour cerner son désir afin de mieux l’accompagner. Les soirées en elles-mêmes comprennent l’enseignement du kérygme, l’annonce fondamentale de la foi chrétienne, selon une progression : Dieu le Père, Dieu le Fils, le Saint Esprit, et enfin l’Église.

Mais tout commence par l’accueil, dans une ambiance de prière et de recueillement. Puis viennent les échanges sur un passage de la Parole de Dieu, les témoignages, les questions et aussi les temps de méditation en silence.

Après la dernière soirée, les animateurs reçoivent à nouveau chaque participant en tête-à-tête, dans un but de discernement double : voir si la personne a encore besoin d’être accompagnée, et com-prendre si la session a pour elle porté du fruit.

De bons et beaux fruits

Pour Hervé Riols, les fruits ont dépassé les espérances ! Et il ajoute que cette belle aventure est l’œuvre de l’Esprit, dont la grâce a comblé les participants et réjoui les organisateurs. Des bénévoles de la paroisse, invités avec insistance et qui étaient venus en traînant les pieds, se sont sentis dynamisés et ont réagi avec enthousiasme. Les organisateurs ont été témoins de vraies conversions de vie et plusieurs participants venus un peu en curieux ont demandé le baptême.

 

INFOS PRATIQUES

► Dates des 4 rencontres :
Les jeudis 16, 23 et 30 novembre et 7 décembre 2017

► Lieu : à l’église Ozanam de Cergy-le-Haut

►Contact : Hervé Riols Tel : 06 61 50 37 87

Télécharger et diffuser le tract !

 

 

«Dieu me conduit... »

Témoignage de Larissa
participante au Parcours "Venez & Voyez"

Pour moi, Venez et Voyez a été une retraite spirituelle. Retraite peu conventionnelle, car je n’étais pas isolée dans une communauté religieuse, mais je vivais tous les jours mon quotidien “en retrait du monde”. 
C’était un moment où j’ai décidé d’arrêter de courir, d’être ballotée par les difficultés de mon quotidien et de subir ma vie.Un moment où j’ai appris à nouveau à prier la parole de DIEU, à aimer et désirer prier. Un moment où je me suis progressivement laissé regarder par DIEU. Au début j’avais honte et peur, je l’avoue. Ce n’était pas facile d’accepter de faire le ménage dans ma vie et de renoncer à mes mauvaises habitudes.
Le maître mot de Venez et Voyez c’est : “Se laisser conduire et accepter les changements que DIEU opère dans notre vie, si on lui dit OUI”. Pour quelqu’un comme moi qui suis habituée à guider les autres, je l’avoue, ce n’était pas une partie de plaisir… 
Mais, j’ai cultivé pendant ce temps une vie intérieure riche. J’ai trouvé les réponses aux questions que je me posais à travers le partage avec les autres parfois. Je me suis réconciliée avec moi même et aussi avec certains membres de ma famille. J'ai trouvé la paix intérieure, vraiment. Mon plus beau souvenir à été de me réveiller très tôt le matin, avec le désir de prier. D’être habitée par la joie de vivre. De sourire vraiment. De VIVRE. C’est presque comme une renaissance..

 

1710venezetvoyez2

 

Octobre 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

couv

calendrier evenements

mardi 25 septembre
Rencontre des évêques d’Île-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la province d'Île-...
mercredi 26 septembre
Carmel

Rencontre du Carmel avec Mgr Lalanne

mercredi 26 septembre
Catéchuménat
Rencontre de l'équipe diocésaine élargie du catéchuménat avec Mgr Lala...
mercredi 26 septembre
Economat

Rencontre des partenaires de l'économat avec Mgr Lalanne

calendrier formations

mardi 25 septembre
ÉTUDE DE L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN
Pour tous. Avec le père Damien Noël, bibliste. Dix mardis, de 20h à 2...
mercredi 26 septembre
APPRENDRE À RACONTER LA BIBLE.
Pour tous. La Bible n'est pas un conte mais elle se raconte. Créer so...
jeudi 27 septembre au jeudi 27 septembre
RÉCOLLECTION DE LA PASTORALE SANTÉ
Pour les membres du SEM, des aumôneries des hôpitaux, de la pastorale ...
vendredi 28 septembre
SESSION « COUPLES EN DIFFICULTÉ : UN CHEMIN ENCORE POSSIBLE ? »
Pour les couples en difficultés. Week-end de démarrage du programme «...