20/06/2019

une

Visite pastorale Ce samedi 17 novembre 2018 notre évêque à inauguré sa visite pastorale du doyenné d’Ermont-Eaubonne en venant à la rencontre de la population du Plessis Bouchard. Récit.

 

Ce matin du 17 novembre, Mgr Lalanne s'est rendu au marché du Plessis-Bouchard où il a pu rencontrer et échanger avec de nombreux habitants, en particulier avec un marchand d’huitre de son ancien diocèse de Coutance. Puis l'évêque a rencontré des membres de la communauté chrétienne. Il a aussi pris le temps de se rendre à la clinique de rééducation Ste Marie de Taverny pour rencontrer Marie Hélène Rocher, figure active de la paroisse, actuellement en rééducation. Ce fut une rencontre émouvante pour Marie Hélène ; elle a pu exprimer sa prière pour sa paroisse et son espérance au coeur de l’épreuve. Notre évêque a été manifestement touché par cette rencontre.

En fin d’après midi, dans la salle des fêtes de la ville, Gérard Lambert-Motte, le Maire du Plessis Bouchard, a su accueillir avec simplicité et sympathie notre évêque. Il s’agissait d’un cocktail clôturant une exposition sur la Grande Guerre et un cycle de conférences sur le même thème. Avec le paroissien Serge Denis comme cheville ouvrière au titre de son mandat de conseiller municipal et de membre du Souvenir Français. M. Lambert Motte en a profité pour remettre à Serge Denis la médaille de la ville.

1

Le lendemain, dimanche 18 novembre, Mgr Lalanne a présidé la messe paroissiale avec les familles du catéchismes, un bon nombre des jeunes de l’aumônerie et la présence du Maire, d’élus et de représentants des associations de la ville. 

Au cours de la célébration, Fabrice, un homme portant de nombreuses souffrances, a pu dire la parole de Dieu qui l’habite : « Aimez vous les uns les autres » . Il a ajouté : « et moi je vous dis que l’enfer c’est de ne pas aimer. »

Notre évêque a su faire comprendre l’évangile du jour (voir ici), non comme une annonce de catastrophe, mais comme une invitation à l’espérance. Regardons les signes du royaume de Dieu qui germent autour de nous à la façon des bourgeons du figuier. En fin de célébration, il nous a invité à lire et à travailler sa lettre pastorale "La mission, c'est notre vocation". Il a notamment invité à vivre une Assemblée paroissiale pour en débattre.

Au cours du verre de l’amitié après la messe, nombreux ont été ceux qui ont échangé avec leur évêque. Il y avait beaucoup de joie. A un moment, notre évêque était entouré de plusieurs lycéens, dont Alix qu’il a baptisée, confirmée et communiée pour la première fois lors de La grande Assemblée de la Pentecôte.

Le repas du dimanche midi avait été préparé par une famille de réfugiés iraquiens et offert par des membres du Secours Catholique. Il a été partagé avec la Communauté Foi et Lumière qui se réunit chaque mois au Plessis-Bouchard. En se mettant au rythme des personnes porteuses de lourds handicaps, notre évêque a écouté chacun et s’est fait proche de tous. Là encore, régnait la joie...

Visite pastorale au Plessis Bouchard (Val-d'Oise)

Visite pastorale au Plessis Bouchard (Val-d'Oise)

Visite pastorale au Plessis Bouchard (Val-d'Oise)

Visite pastorale au Plessis Bouchard (Val-d'Oise)

Visite pastorale au Plessis Bouchard (Val-d'Oise)

Visite pastorale au Plessis Bouchard (Val-d'Oise)

► Voir le site de la paroisse du Plessis-Bouchard

 

Novembre 2018

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

jeudi 20 juin
Affaires économiques

Conseil diocésain des affaires économiques avec l'évêque, à l’évêché

jeudi 20 juin
Aéroport de Roissy

Rencontre à l’aéroport de Roissy avec Mgr Lalanne

vendredi 21 juin
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 21 juin
Mission ouvrière

Conseil diocésain de la mission ouvrière avec l'évêque, à l’évêché

calendrier formations

dimanche 23 juin au dimanche 23 juin
JOURNÉE DU HANDICAP
JOURNÉE DU HANDICAPOuvert à tous, en particulier aux personnes en situ...