1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

24/02/2020

1703evo

EVO Dans le numéro de mars 2017 d'Eglise en Val-d'Oise, le mensuel du diocèse de Pontoise, découvrez notre dossier sur le discernement spirituel. Et toujours : vos rubriques habituelles.

 

► Abonnez-vous à Eglise en Val-d'Oise !

 

L'éditorial du P. Daniel Ducasse, vicaire général du diocèse de Pontoise

 

Le carême : discerner pour faire les bons choix

 

Nous venons d’entrer en carême. En général, au début, nous sommes pleins de bonnes résolutions et animés d’un profond désir de mieux vivre notre foi. Et puis, au fur et à mesure que les jours passent, il arrive que nous ayons du mal à être fidèles à nos engagements. Très vite, les vieilles habitudes et la routine reprennent le dessus. Nous avons du mal à tenir la distance.

Un peu comme le peuple de Dieu quittant l’esclavage d’Egypte. Au début, il est tout feu tout flamme et, quand il commence à avoir faim et soif, il récrimine contre Dieu et il s’en prend à Moïse : « pourquoi nous as-tu emmené dans ce désert ? » Voilà que le peuple se met à douter et va même jusqu’à regretter les oignons d’Egypte !

Savoir bien discerner est indispensable pour bien débuter son carême. Il s’agit de faire de sa vie une réponse à l’amour de Dieu. C’est le moment de méditer la Parole de Dieu et d’écouter ce que le Seigneur veut nous dire. Et de décider de faire sa volonté. Il veut le meilleur pour chacun de nous. C’est sa promesse. 

Mais c’est un combat et nous ne pourrons pas nous en sortir en comptant sur nos seules forces. Allons-nous lui faire confiance ? C’est sûr qu’il ne va pas nous laisser tomber et qu’il va continuer à nous nourrir pour nous aider à tenir le cap malgré la houle et la tempête. 

C’est un combat très particulier, paradoxal, car il s’agit surtout de lâcher prise et de se laisser enfanter à une vie nouvelle. Ce n’est rien moins que la Pâque du Christ qui continue à se vivre en chacun si l’on veut bien y consentir.

Dans ces moments-là, discerner la présence et l’action du Seigneur dans l’ordinaire de la vie est essentiel. C’est précisément l’objet du dossier de ce numéro d’Eglise en Val d’Oise : des personnes, diversement situées dans la vie, témoignent des choix qu’elles ont été amenées à faire après avoir discerné ; Elles expriment aussi comment le Seigneur les a conduites.

Et l’on peut lire tout ce numéro ainsi : comme la longue marche du Peuple de Dieu qui médite la Parole de Dieu, discerne, s’interroge, choisit et se laisse conduire par son Seigneur.

Bonne lecture et bon carême à tous !

P. Daniel Ducasse
Mars 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

bouton family

cal evenement

lundi 24 février
Conseil diocésain de la Mission ouvrière
mardi 25 février
Conseil d’Églises chrétiennes
mardi 25 février
Rencontre de l’équipe de l’Année Samuel
mercredi 26 février
Messe des Cendres

 

cal formation

samedi 29 février
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT Pour tous Expérience spirituelle très ...
vendredi 13 mars
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI Pour le...
samedi 14 mars
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE Pour les nouveaux acco...
samedi 14 mars
PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE
RETRAITE - PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE A...