22/10/2018

1701evo

EVO Dans le numéro de janvier 2017 d'Eglise en Val-d'Oise, un dossier spécial sur les familles et sur le Service diocésain Pastorale Familles, Educations et Société dont la mission est de prendre soin des couples et des familles, dans la droite ligne d’Amoris lætitia...

 

Abonnez vous à Eglise en Val-d'Oise

 

L'éditorial du P. Daniel Ducasse
Vicaire général du diocèse de Pontoise

 

 

Nous avons tout l’avenir devant nous !

L’année 2016 fut très riche en évènements. Il y eut le jubilé des 50 ans de notre diocèse au cours duquel 50 000 exemplaires de l’évangile selon saint Luc furent distribués. Chacun fut invité à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, à la méditer, à la partager et à avoir l’audace d’offrir cet évangile à des personnes de son entourage même quand elles sont loin de l’Eglise. Toute cette démarche fut couronnée par les dix rassemblements en doyennés. Des moments de ressourcement, de grande fraternité et d’envoi en mission avec des objectifs missionnaires donnés par notre Evêque. 

Il y eut aussi l’année sainte de la Miséricorde initiée par le pape François avec de multiples initiatives telles que les « 24 heures pour Dieu » et le passage des portes de la miséricorde à la cathédrale et à la basilique d’Argenteuil. Sans oublier les 220 000 pèlerins qui se sont déplacés pour l’ostension de la sainte Tunique. 

Au-delà des chiffres, ce qui marquera ces évènements pour l’éternité, c’est la conversion des cœurs et des consciences. L’essentiel est invisible pour les yeux. Le plus important est dans le secret du cœur de Dieu. Bienheureux ceux qui, au cours de ces évènements, se sont laissés toucher par la grande miséricorde de Dieu.

2016 fut malheureusement aussi marquée par une recrudescence des attentats dans le monde et en France. La violence imprègne de plus en plus notre vie en société. Il est clair que la puissance des armes n’est pas la réponse adéquate aux problèmes de notre monde. Bienheureux les artisans de paix. Bienheureux ceux qui croient en la force de l’amour et du pardon. Ils construisent l’avenir de l’humanité.

2017 s’annonce tout aussi riche et importante. Les élections présidentielles et législatives vont entraîner des choix de société pour notre pays alors que la vie internationale est de plus en plus tendue et incertaine. Pour nous aider dans notre réflexion, le Conseil permanent des évêques de France a produit un document très intéressant intitulé « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ».

Dans notre diocèse, tout au long de 2017 nous poursuivrons notre démarche sur la lancée de l’année 2016. Mgr Lalanne nous invite à former des communautés nourries de la Parole de Dieu (cette année ce sera principalement avec l’évangile de Matthieu) ; des communautés fraternelles, ouvertes aux plus petits et aux plus fragiles ; des communautés résolument missionnaires qui témoignent de Celui qui les fait vivre.

Nous avons tout l’avenir devant nous !
Bonne et sainte année 2017 !

P. Daniel Ducasse
Janvier 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

lundi 22 octobre
Pèlerinage diocésain en Terre Sainte

Du 22 au 31 octobre 2018. Accompagné par Mgr Stanislas Lalanne

jeudi 25 octobre
TAIZÉ-TREMPLIN
Pour les lycéens, étudiants en 1ère année et jeunes pros. ► Du jeudi ...
vendredi 09 novembre
L’ACADÉMIE LITURGIQUE : session d'automne
Pour les jeunes de 15 à 30 ans. Formation au chant et à la musique av...
dimanche 18 novembre au dimanche 18 novembre
Cycloshow - Atelier vie affective mère/fille
Atelier vie affective pour les mères et leurs filles de 10 à 14 ans. A...

calendrier formations

mercredi 07 novembre
ÉCOLE DE LA FOI À CERGY
Formation ouverte à tous, autour de l’étude des Écritures Saintes et d...
jeudi 08 novembre au jeudi 08 novembre
PRIÈRES ET SACREMENTS POUR LES MALADES
Pour tous. Des repères pour accompagner dans la prière, de manière aj...
vendredi 09 novembre
L’ACADÉMIE LITURGIQUE : session d'automne
Pour les jeunes de 15 à 30 ans. Formation au chant et à la musique av...
dimanche 11 novembre
ANIMER UN GROUPE DE CATÉCHÈSE : PARTIR (OU REPARTIR) SUR DE BONNES BASES
Pour les nouveaux catéchistes et ceux qui souhaitent se renouveler Mi...
lundi 22 octobre
Pèlerinage diocésain en Terre Sainte

Du 22 au 31 octobre 2018. Accompagné par Mgr Stanislas Lalanne