Module DMS

000logo dms

21/11/2017

1602homelie ktq adultes

Evêque Homélie de Mgr Stanislas Lalanne au cours de la messe de l'appel décisif de 136 catéchumènes adultes, le dimanche 14 février 2016 à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.

 

► Lire les textes du dimanche 14 février 2016 sur le site de AELF
► Télécharger l'homélie au format pdf
► Ecouter l'évangile de ce dimanche (Lc 4, 1-13)

 

Chers amis, vous avez désiré devenir chrétiens à l’âge adulte, même si beaucoup d’entre vous cherchez Dieu depuis de nombreuses années...

Cela nous montre à tous, selon ce qu’écrivait Tertullien, un Père de l’Eglise, à la fin du deuxième siècle : « On ne naît pas chrétien, on le devient. »

En relisant les lettres que vous m’avez adressées ces dernières semaines, vous avez alimenté avec bonheur ma prière d’action de grâce ! Ecoutez l’une d’entre vous « Ça y est, je suis devant la lettre tant redoutée ! Ce n’est pas le fond mais plutôt la forme qui la rend difficile. En effet, cette lettre est très certainement le courrier le plus important de ma vie, le plus formel, pour une demande officielle. Mais c’est également le courrier le plus intime qui soit. Quand je pense à ce que je suis sur le point de vous écrire, les larmes me montent aux yeux, d’émotion. Je vous livre mon cœur comme à un ami, un grand ami. »

C’est ainsi que j’ai reçu toutes vos lettres, je dis bien toutes vos lettres ! Ce que vous m’avez confié m’a profondément touché. Je vous l’ai écrit.

Au début de cette homélie, je voudrais encore citer deux d’entre vous :

« J’ai peur et hâte de vivre ce moment fort qu’est le baptême car c’est à ce moment-là, je pense, que je vais prendre conscience de vivre quelque chose d’extraordinaire, d’unique, de façon universelle et singulière à la fois, quelque chose de céleste. Je voudrais que mon âme s’éveille à la lumière du jour. La foi est aujourd’hui mon moteur, ma dynamique, car elle m’a sauvée des ténèbres, elle m’a redonnée l’espoir. Je reprends foi en la vie, en l’espérance, en l’avenir. Grâce à ma foi, je suis sous la protection que Dieu enlèvera tous mes péchés et me remplira d’un esprit nouveau. »

« Humblement, comme un petit enfant, je voudrais être baptisée. Parce que la parole du Christ résonne en moi, j’ai envie de le suivre. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, je suis au début de mon chemin, mais je sens que ma place est là, en enfant de Dieu. »

Sans oublier celle-ci : « Je suis impatiente de devenir, moi aussi, un enfant de Dieu à plein temps » !

Ce que vous m’avez confié m’a fait saisir combien l’itinéraire de chacun est unique. Certains d’entre vous ont grandi dans une famille de tradition chrétienne mais sans avoir la possibilité de vivre des sacrements pour diverses raisons…

Vous avez pris conscience de ce qui vous manquait, souvent à l’occasion d’événements imprévus ou importants :
-       la mort d’un être cher,
-       l’union de quelqu’un qui vous était proche,
-       la naissance d’un enfant dont on vous demandait d’être le parrain ou la marraine.
-       Ou encore le baptême de votre enfant…

Votre cœur a aussi pu être touché par des faits plus discrets, intimes ou par le rayonnement et le témoignage de personnes qui vivaient autour de vous : un conjoint, une tante, une grand-mère, un ami. En regardant leur vie, leur manière d’affronter l’existence, vous vous êtes peu à peu demandé d’où cela pouvait venir, quelle en était la source.Votre curiosité et votre inquiétude ont été apaisées en découvrant qu’ils étaient croyants, disciples de Jésus le Fils de Dieu, membres de l’Eglise.

A travers ces différents épisodes, que chacun ou chacune d’entre vous peut ajuster à sa propre histoire, se posait peu à peu la question :
-       Pourquoi pas moi ?
-       Pourquoi ai-je été tenu à l’écart de cette source de vie ?
-       Est-il trop tard aujourd’hui ?
-       Le baptême est-il réservé aux bébés ou est-il possible de le recevoir à tout âge ?

Vous le savez, entre le moment où ces questions commençaient à faire leur chemin en vous et celui où vous avez pu les formuler et en parler à quelqu’un, il a pu se passer beaucoup de temps.

Un jour enfin, vous avez osé parler, osé franchir le seuil d’un presbytère ou d’une église. Cela n’a pas toujours été facile de faire cette démarche ! Le dialogue, commencé au secret de votre cœur, a pris la forme d’une conversation avec quelqu’un que vous ne connaissiez pas, mais qui à votre grande surprise, se montrait disponible et ouvert pour entendre vos questions, vos désirs, vos attentes.

A partir de cette rencontre, vous avez été accompagné, vous avez rejoint, pour beaucoup, une équipe de catéchuménat, qui vous a permis de mieux découvrir la personne de Jésus, ce qu’il a vécu et enseigné, ses disciples aujourd’hui, ce qu’ils croient, et comment ils essayent de vivre. Vous avez découvert l’Eglise et ses sacrements, et tout ceci a petit à petit transformé votre vie.

Avec vos accompagnateurs et vos accompagnatrices du catéchuménat, vous avez découvert que suivre le Christ conduit à changer quelque chose :
-       dans sa manière de vivre,
-       d’être avec les autres,
-       d’envisager l’amour avec l’homme ou la femme de votre vie, en passant d’une relation informe à un engagement sacramentel et définitif.

Etre disciple du Christ vous conduit :
-       à mettre de l’ordre dans votre existence,
-       à modifier votre façon de travailler ou de vivre,
-       à transformer votre regard sur vos enfants, sur l’avenir, sur ce monde.

Pour chacun d’entre nous cette transformation n’est pas achevée. Chaque année, le temps du carême nous invite à vivre la conversion dans nos vies…Pour que l’amour du Christ devienne comme transparent à travers notre manière de vivre, qu’il nous rende capables d’aimer comme lui nous aime. Votre chemin dans le catéchuménat se termine par ce temps du carême qui vous invite, et nous avec vous, à se laisser réconcilier avec Dieu.

L’Eglise vous invite à poursuivre cette route à la suite de Jésus, votre nouvel ami, si je puis ainsi m’exprimer, celui qui occupe vos pensées, vos prières et votre cœur. L’Eglise vous invite à le contempler, après son baptême, triomphant des tentations, du Mal qui veut encore le séparer de son Père et le détourner de ce lien filial qui le constitue.

Les tentations, finalement, veulent nous détourner du Père, nous faire perdre confiance en lui, lui enlever la première place dans nos vies. Finalement, se nourrir d’autre chose que de la Parole de Dieu. C’est l’une de vous qui m’écrit : « Je me rends compte que la vie avec Dieu n’est pas un long fleuve tranquille et que le quotidien peut facilement et rapidement nous en éloigner. » On comprend mieux alors ce passage de Paul dans la lettre aux Romains que nous venons d’entendre : « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de foi que nous proclamons. »

Le moment n’est plus celui de la préparation mais du passage aux actes. Il ne s’agit plus simplement de franchir le seuil d’une église, mais de présenter toute votre vie à Dieu pour qu’il en prenne possession. C’est ce que nous vivons au moment où chacun et chacune de vous va être appelé personnellement et répondre « Me voici » à cet appel.

Vous inscrirez votre nom sur le Livre de Vie. Les prochains dimanches vous vivrez dans vos paroisses les scrutins qui vous porteront jusqu’à Pâques.

Je vais vous remettre l’écharpe violette de carême, de la pénitence, signe de votre désir de conversion. Vous la porterez lors des célébrations jusqu’à votre baptême où vous en serez alors dépouillés pour revêtir le vêtement blanc de la vie nouvelle, de la joie et de la résurrection.

Pendant quelques instants de silence, prions les uns pour les autres.

Que la puissance de l’Evangile transforme vos vies. Que chacune et chacun d’entre vous soit conduit par le Christ jusqu’à la pleine vision de son amour et reçoive la joie d’être de ses disciples.
Amen.

+ Mgr Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
Dimanche 14 février 2016

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 21 novembre
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe au conseil de tutelle de l'Enseignement catholiq...
mardi 21 novembre
Formation
Mgr Lalanne participe à la journée de formation sur Luther, à Massabie...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...
jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01