Module DMS

000logo dms

21/11/2017

160110com biblique

Evêque Commentaire biblique de Mgr Stanislas Lalanne à partir de l'évangile de saint Luc sur le baptême de Jésus, le dimanche 10 janvier 2016 sur Radio Enghien...

 

Lire les textes du dimanche 10 janvier 2016 sur le site de AELF
Télécharger le commentaire au format pdf
Ecouter l'évangile de ce dimanche (Lc 3, 15-16.21-22)

 

Parmi nos auditeurs ce matin, il en est sans doute un certain nombre qui ont adopté un enfant ou bien qui sont des personnes qui ont été adoptées…

Ce n'est pas facile aujourd'hui d'adopter un enfant. Mais être adopté, se laisser adopter... ce n'est pas simple non plus.
Or, les chrétiens que nous sommes croient, affirment que nous tous, nous sommes les enfants adoptifs de Dieu. Nous sommes les enfants adoptifs de Dieu qui nous aime indépendamment de nos vertus et de nos mérites.

Je voudrais m'efforcer ce matin de justifier cette affirmation et je vous propose de suivre la direction donnée par l'Evangile de ce dimanche. Cet Evangile raconte la rencontre stupéfiante de Jean le Baptiste et de Jésus. Jean le Baptiste est un immense « indicateur de Dieu ». C’est lui qui désigne le Christ… A Colmar, en Alsace, un retable du XVIe siècle attribué à Mathias Grünewald, le représente le bras démesurément tendu pour montrer le Christ, montrer le Sauveur et s'effacer lui-même.

« Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales », affirme-t-il dans l’évangile de ce jour. Et voilà que Jésus lui-même vient se faire baptiser par Jean ! Cela est stupéfiant ; pourquoi Jésus, dont les chrétiens affirment qu’il enlève le péché du monde, vient-il subir un baptême dont Jean dit qu'il sert à se détourner du péché !

Jésus n'a évidemment pas besoin de se détourner du péché, mais son baptême indique simplement l'itinéraire qui sera le nôtre. Lorsque nous sommes baptisés, il se passe cette chose extraordinaire : Dieu nous dit : « Toi, tu es mon enfant bien-aimé. » Nous sommes les enfants adoptifs de Dieu notre Père : Il nous dit sa confiance. Et son amour est totalement gratuit.

Jean-Baptiste affirmait : « Moi je vous ai baptisés dans l'eau. Lui, Jésus, il vous baptisera dans l'eau et dans l'Esprit Saint. » Lorsque des chrétiens sont baptisés, ils sont « plongés », c'est ce que signifie le mot de baptême, même si l'on ne verse que quelques gouttes d'eau sur un front. L'eau signifie le passage par la mort, on peut y être englouti et s'y noyer. Mais l'eau est aussi le signe de la naissance : sortir de l'eau, comme on sort du ventre de sa mère !

Les chrétiens sont aussi baptisés dans l'Esprit Saint : ils sont habités par l'Esprit de Dieu, ils reçoivent la force de la vie dans le Christ pour se battre avec lui contre toutes les formes que peut prendre la mort :
-      pas seulement l'immobilité du cadavre,
-      mais également la haine, l'injustice, l'enfermement sur soi.

Le baptême est une nouvelle naissance. Il est intéressant de se rappeler ce que dit l'apôtre saint Jean : « Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu... Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde ! » .

On entend dire : « J'ai été baptisé. » Cela n'est pas faux, nous avons des photos, des souvenirs, mais cela dit tellement peu ! Il est plus juste de dire plutôt : « Je suis un baptisé ! » Et cela change beaucoup de choses. Prenons cette comparaison : un ami vous dit : « Je suis un sportif. » Vous demandez à voir : s'il passe ses soirées devant les matches à la télé, une canette de bière à la main, vous souriez gentiment. En revanche, s'il vous montre son équipement de cycliste et vous parle de son entraînement pour une prochaine course, vous le prenez au sérieux.

Et nous baptisés, nous prendra-t-on au sérieux ? Prenons-nous nous-mêmes au sérieux notre baptême ? « Je suis un baptisé » : c'est-à-dire, je ne suis pas un saint, pas un héros, mais j'ai été bouleversé par l'appel de Dieu : « Tu es mon enfant bien-aimé, mon enfant adoptif : je compte sur toi ! », et cela change ma vie !

Jean le Baptiste parlait d'un baptême de conversion. La conversion, lorsqu'on a la chance de pouvoir faire du ski, cela indique un changement de direction. La conversion dans l'Esprit, cela signifie que notre cœur change de direction.

Avec le Christ,
-      nous pouvons mettre de la tendresse là où s'installait l'indifférence,
-      de la confiance là où résidait le mépris,
-      du pardon pour essayer de relever l'autre là où l'on baissait les bras,
-      une parole pour encourager, là où ne régnaient que les mots pour tuer. Important d’entendre cette parole aujourd’hui !

Il s'agit de s’efforcer d'entrer dans le jeu de la grâce. N'allez pas dire que cela est compliqué à comprendre, c'est simplement parfois coûteux en actes ! La mission que Dieu confie au baptême, ce n'est rien d'autre que d'accueillir l'amour qu'il donne sans compter et de le rendre, autant que de possible.On ne peut aimer si l'on n'est pas soi-même aimé. Or regardez comme Dieu nous aime ! On est loin de la « Une » de Charlie de cette semaine !Il s'agit seulement pour nous de recevoir la grâce et de rendre grâce, c'est-à-dire de faire porter du fruit à l'amour qui nous est confié !

L'année 2016 qui vient de s'ouvrir est une année de « jubilé » pour l'Eglise, une année pour jubiler, parce que nous savons combien Dieu aime chaque être humain. Alors cela décuple les forces, afin d'aimer, en enfants adoptifs du Dieu d'amour.
C'est pour notre joie, pour la joie de Dieu !

+ Mgr Stanislas Lalanne
Dimanche 9 janvier 2016

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 21 novembre
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe au conseil de tutelle de l'Enseignement catholiq...
mardi 21 novembre
Formation
Mgr Lalanne participe à la journée de formation sur Luther, à Massabie...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...
jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01