Module DMS

000logo dms

21/11/2017

160110homelie goussainville

Evêque Homélie de Mgr Stanislas Lalanne à partir de l'évangile de saint Luc sur le baptême de Jésus, à l'occasion de la fête des Peuples célébrée à l'église de Goussainville le dimanche 10 janvier 2016...

 

Lire les textes du dimanche 10 janvier 2016 sur le site de AELF
Télécharger l'homélie au format pdf
Ecouter l'évangile de ce dimanche (Lc 3, 15-16.21-22)

 

Le baptême de Jésus, rapporté par saint Luc, est l’occasion aujourd’hui de nous interroger sur le sens et la nature du baptême dans l’Esprit Saint et le feu que Jean Baptiste annonce.

Pourquoi, en effet, être baptisé ? A quoi sert le baptême ? Questions auxquelles sans doute bon nombre d’entre vous n’avez peut-être pas su répondre quand vous avez essayé d’évoquer avec vos enfants le baptême de vos petits-enfants.

Questions qui resurgissent souvent :
-       lors d’un désaccord avec une position difficile à comprendre de l’Eglise,
-       face à la tragédie de conflits dits religieux,
-       quand on rencontre des hommes ou des femmes de bonne volonté qui se mettent de superbe manière au service des autres alors qu’ils ne sont pas chrétiens…

Cherchons dans les textes de la Parole de Dieu de ce jour les motifs qui éclairent le baptême et la joie d’accueillir dans votre communauté paroissiale des tout-petits, des enfants, des jeunes et des adultes qui sont baptisés. Je sais le nombre importants de catéchumènes adultes qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne dans vos communautés…

Jean baptise dans les eaux du Jourdain ceux qui viennent à lui. Le baptême dans l’eau engage à une conversion, à une vie nouvelle. Mais Jean annonce un autre baptême, plus exigeant, par un autre plus grand que lui : un baptême dans l’Esprit Saint et le feu. Quel est-il ?

Jésus, qui n’avait pas besoin de baptême, vient cependant, lui aussi, au Jourdain pour écouter le prophète qui rassemble les foules et annonce la Bonne Nouvelle et se fait baptiser par Jean. Aussitôt baptisé, le ciel s’ouvre, l’Esprit Saint, sous forme d’une colombe, descend sur lui et une voix du ciel s’écrie : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Qui n’a pas rêvé d’entendre un jour cette parole prononcée sur lui ? Sentir que l’on est aimé pour soi, personnellement, pour ce que l’on est et pas pour ce que l’on fait ! Ces mots, cette seule phrase, à mon sens, suffisent à demander le baptême. S’entendre dire, par Dieu : « Tu es mon enfant bien aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »

Oui, c’est pour devenir cet enfant bien-aimé que l’on demande le baptême. Pour cela seulement.

Le baptême est – doit être – d’abord cette expérience unique et personnelle de l’amour de Dieu, sans quoi il n’est qu’un rite religieux, familial ou social dont on peut se passer. Le baptême, c’est une histoire d’amour entre Dieu et moi, partagée en Eglise,
-       où je découvre progressivement Dieu comme un Père très aimant
-       et je me découvre fils aimé et, par conséquence, frère aimant du reste de l’humanité.

Expérience unique, indispensable, qui transcende largement toutes nos expériences fragiles ou blessures humaines en matière de relation père/fils, parents/enfants.

Pour devenir cet enfant, il est un chemin à prendre. Non plus le chemin aride du désert, ni les voies tortueuses pour y arriver, ni les dénivelés qui nous font passer par des hauts et des bas… Non, ce chemin, c’est celui du Fils bien aimé du Père, celui de Jésus. Il est lui-même le chemin, la vérité et la vie et nul ne va au Père sinon par lui.

C’est en lui seul que nous apprenons à devenir enfants de Dieu, fils dans le Fils. C’est en l’accueillant, lui et sa Parole ; en le suivant, lui et sa Parole ; en le connaissant, lui et sa Parole, que nous apprenons à nous comporter en Fils du Père. L’amour du Père pour le Fils, désigné sous la forme de la colombe, c’est l’Esprit Saint. L’amour du Fils pour le Père, c’est aussi l’Esprit Saint.

Etre baptisé, c’est donc cela :
-       faire l’expérience de l’amour de Dieu,
-       entrer à notre tour dans la relation d’enfant bien aimé du Père qu’il est venu offrir à tous les hommes, parce que Dieu est amour,
-       et en témoigner autour de nous…

Alors l’amour devient en nous un feu dévorant. Notre baptême devient lui-même baptême de feu chaque fois que nous sommes appelés à témoigner, en paroles et en actes, de l’amour de Dieu pour tout homme, dans notre vie, en famille, dans nos études, au travail, dans la société, pour le monde.

Oui, vous êtes appelés à témoigner joyeusement, de l’amour de Dieu en vous, pour tous les hommes. Laissez l’Esprit Saint s’occuper du reste. Pour témoigner de cet amour, il faut d’abord entrer dans cette relation d’amitié avec le Christ. Et c’est cette passion pour le Christ que vous êtes invités à partager avec la force de l’Esprit Saint.

Devant la mission reçue, vous pouvez vous sentir faibles, fragiles, démunis, comme les apôtres aux premiers jours de l’Eglise. Ils étaient une poignée pour relever le défi de la foi et évangéliser le monde ! Mais vous comptez sur la force de l’Esprit, sur la puissance de l’Amour.

Alors, soyez des enfants, des jeunes et des adultes qui transforment, par la puissance de l’Esprit Saint, notre monde d’aujourd’hui.
Amen.

+ Mgr Stanislas Lalanne
Dimanche 10 janvier 2016

 

 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 21 novembre
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe au conseil de tutelle de l'Enseignement catholiq...
mardi 21 novembre
Formation
Mgr Lalanne participe à la journée de formation sur Luther, à Massabie...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...
jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01