16/10/2019

1501evo

EVO Dans le numéro de janvier 2015 d'Eglise en Val-d'Oise, un dossier sur la famille, des portraits de religieuses et de religieux. Et toujours, vos rubriques habituelles avec des nouvelles des communautés du Val-d'Oise...

 Appelés à l’espérance

En ces temps de mutation profonde que traverse notre société, les réactions peuvent être différentes :
- certains ne s’en rendent pas compte et continuent à vivre comme à la « belle époque » ;
- d’autres sont conscients des séismes en cours et sont marqués par le pessimisme quotidien, voire l’angoisse ;
- d’autres encore, sans être aveugles, gardent l’espérance. Ces temps sont pour eux l’occasion d’une renaissance. Telle est l’attitude chrétienne : voir en toutes circonstances, même les plus douloureuses, un lieu de résurrection.

Le regard de la foi

Il y avait, au centre du village, un énorme bloc de pierre qui depuis toujours défigurait la place. Un jour, ce fut décidé : il faut l’ôter. Un sculpteur passa par là et apprit la nouvelle. Il vint se proposer : « Je peux faire de ce rocher une œuvre d’art dont vous serez fiers. »

Le marché fut conclu et, pendant des semaines, derrière une palissade, on l’entendit travailler. Vint enfin le jour où l’on put dévoiler la sculpture et l’on découvrit un magnifique cheval. Applaudissements. Un enfant interrogea le sculpteur : « Comment savais-tu, toi, qu’il y avait un cheval dans ce bloc de pierre ? »

Oui, chers amis, la foi nous fait découvrir ce qui est encore caché du côté de l’avenir ! Ce monde en difficulté est gros du monde de demain, de cet avenir que Dieu veut déposer au creux de nos mains.

Notre espérance, en effet, n'est pas passive. Nous travaillons à ce qu'advienne ce que Dieu nous promet. Notre monde est en douleur d'enfantement. Cette joie, qui prend sa source à Noël, illumine déjà notre présent et nous met le cœur à l'ouvrage.

Parier sur l’avenir

Parions donc sur l’avenir ! L’urgence est donc de le préparer. Ce n’est pas un rafistolage de surface qui sauvera la mise, mais une plongée en profondeur.

Notre humanité a connu d’autres crises. A chaque fois, il s’est trouvé des témoins de cette espérance jaillie à Noël. Le chrétien est appelé à en être, grâce au précieux trésor qu’est l’Evangile.

La foi est promesse

Oui, la foi est promesse. La semence déposée en terre annonce déjà une récolte. Notre histoire n'est pas orientée vers le néant, l'effondrement final, mais vers ce que saint Paul appelle la venue du Seigneur Jésus, cet avenir mystérieux, que nous ne pouvons décrire, mais qui nous comblera.

Que cette belle espérance mette chacune et chacun en route tout au long de cette nouvelle année.

 

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
Janvier 2015

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

calendrier formations

jeudi 17 octobre
FORMATION INITIALE EAFD
FORMATION INITIALE EAFD Pour les personnes débutant une mission auprè...
samedi 19 octobre
ANNÉE SAMUEL
ANNÉE SAMUEL« PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ÉCOUTE » (1 SAM 3,10) Pou...
dimanche 20 octobre
JOURNÉES DES FAMILLES
JOURNÉES DES FAMILLES Familles ayant des enfants ou des proches en si...
dimanche 20 octobre au samedi 26 octobre
PÈLERINAGE À ASSISE
PÈLERINAGE À ASSISE Pour tous Pèlerinage accompagné par Mgr Lalanne ...

calendrier eveque-03