25/03/2019

une

Jeunes Samedi 9 mars 2019 à la cathédrale de Pontoise, 86 jeunes collégiens et lycéens du Val-d'Oise se sont retrouvés, entourés de leurs parrains et marraines, familles et accompagnateurs, pour vivre l’étape de l’Appel décisif. Lire l'homélie de Mgr Stanislas Lalanne et voir les photos !

 

Chers amis, après l’homélie, je vais vous appeler chacun et chacune par votre prénom et vous répondrez « Me voici ». Ce sera la manière d’exprimer votre désir d’être baptisé et de répondre à l’appel du Seigneur. Vous allez répondre « Me voici » comme l’ont fait tous ces prophètes dans l’histoire du peuple d’Israël, comme l’ont fait les disciples à l’appel du Christ, comme vont le faire demain 134 adultes qui seront aussi baptisés à Pâques.

J’ai lu avec beaucoup d’attention vos lettres personnelles dans lesquelles vous me demandez de vous appeler au baptême. Elles m’ont touché car vous vous êtes confiés à moi avec beaucoup de spontanéité et de simplicité. Et j’ai été impressionné par l’importance que revêt le baptême pour vous et par la manière dont vous exprimez ce désir de devenir disciples du Christ. 

2

J’ai relevé juste quelques phrases pour ne pas être trop long.
- Cette année, je demande le baptême car j’ai trouvé la paix en Jésus.
- Je demande le baptême pour faire un pas de plus vers le Royaume de Dieu. Pour aimer Jésus et être en harmonie avec le Seigneur ainsi que mieux le découvrir dans sa Parole.
- Recevoir le baptême sera pour moi plus qu’un simple sacrement mais le commencement d’une vie nouvelle, pleine de joies et parfois de tristesses mais qui sera toujours accompagnée par le Christ.
- J’ai croisé la route du Christ un peu subitement mais ce fut une évidence. Sa bonté et son amour m’ont ouvert les yeux quant à la manière dont je voulais percevoir la vie.
- Je souhaite le sacrement du baptême pour devenir un enfant de Dieu, un vrai chrétien, et apprendre à vivre comme le Christ nous l’enseigne, c’est-à-dire pour plus de justice, de paix et d’amour entre les hommes.

Beaucoup d’entre vous m’ont confié également les personnes qui leur avait fait connaître le Christ ou qui leur avaient proposé de devenir chrétien par le baptême. C’est différent pour chacun et chacune. Des prêtres, des parents, une sœur, un frère, un oncle, une tante, des grands-parents, un ou une ami(e)s, une catéchiste, un animateur d’aumônerie, une religieuse, un chef scout, un parrain, une marraine… Grâce à eux, vous pouvez reprendre à votre compte cette belle parole de saint Paul entendue à l’instant : « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. »  

3

Belle occasion de rendre grâce, de dire merci au Seigneur. Sans eux vous ne seriez pas dans cette cathédrale cet après midi, et vous ne vous prépareriez pas à recevoir le baptême à Pâques... La Bonne Nouvelle, l’Evangile, nous est annoncé par d’autres. C’est la mission des parrains et des marraines. Ce sera votre mission de baptisés... Et voilà donc que vous avez rencontré le Christ, que vous avez entendu son appel et que vous avez décidé d’y répondre.  Tout cela ne s’est pas passé, vous le savez, en un instant. Ce chemin a pris peut-être des semaines, des mois, parfois des années, avec des hauts et des bas, des hésitations, des questions, des doutes... Sur ce chemin, le Seigneur était avec vous. Il vous tenait par la main et vous l’avez reconnu.

Alors, je voudrais vous dire, au nom de l’Eglise qui est dans le Val-d’Oise, que nous sommes tous très heureux de vous accueillir. Quelle joie pour nous de vous recevoir dans l’Eglise du Christ :
- car vous êtes les témoins que la puissance de l’Evangile peut transformer l’existence d’un garçon ou d’une fille,
- car vous êtes les témoins de la source qui coule du cœur du Christ pour donner la vie en abondance au baptême.

4

Comme je vous l’ai dit au début de mon homélie, vous allez, dans quelques instants, être appelés par votre nom et vous répondrez : « Me voici ». Puis vos parrains, marraines, accompagnateurs, poseront leurs mains sur vos épaules. Je vous remettrai alors l’écharpe violette que vous porterez aux célébrations durant ce carême. Elle est signe de l’existence ancienne qui est encore la vôtre, signe de ce désir de conversion. 

Cette écharpe violette, au moment du baptême, elle vous sera arrachée, en signe de la vie nouvelle dans laquelle vous entrerez, et vous serez revêtus d’un vêtement blanc, signe de la nouvelle naissance. Avec vous, l’Eglise prend sur ses épaules l’écharpe violette du pécheur qui veut revenir à la vie de son baptême. Avec vous, nous marchons vers la lumière du Christ. 

5

Quarante jours du carême pour vous préparer à ce sacrement. Le passage d’évangile que nous avons entendu donne bien le sens de ces 40 jours à la suite du Christ. 40 jours au désert, décisifs pour Jésus. C’est l’Esprit qui conduit Jésus. Il veut lui faire entendre sa voix. 40 jours décisifs aussi pour vous. L’Eglise entre dans ce chemin et accompagne son Seigneur au long de ces quarante jours, qui évoquent le séjour du Christ au désert et ces quarante ans du peuple hébreu dans le désert, entre sa sortie d’Egypte et son entrée en Terre promise.

Oui, le désert est ce passage extraordinaire où le peuple hébreu, sauvé de l’Egypte par la main de Dieu, a appris à connaître son Dieu, à lui faire confiance, à se remettre entièrement à lui. Le désert, c’est le lieu du dénuement de tout, c’est un lieu propice à la rencontre de Dieu, parce qu’il ramène à l’essentiel.

Le désert, c’est le lieu du silence, un lieu de vérité, où le cœur s’ouvre au Seigneur, car pas obnubilé par le bruit et les activités de toutes sortes. C’est le lieu du combat spirituel. Ce chemin nous prépare à la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, à Pâques, en cette fête où vous serez vous-mêmes plongés dans la mort et la résurrection du Christ, par le baptême.
Amen.

6

6

6

Mars 2019
Photo : François-Xavier Diakité

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mardi 26 mars
Responsables des services diocésains
Rencontre des responsables des services diocésains avec Mgr Lalanne, à...
mercredi 27 mars
Societé de l'Apostolat Catholiques
Messe et rencontre de la communauté de la Société de l’Apostolat Catho...
jeudi 28 mars
Service Vie spirituelle
Rencontre du service diocésain de la Vie spirituelle, avec Mgr Lalanne...
jeudi 28 mars
Table-ronde interreligieuse

Table-ronde interreligieuse avec Mgr Lalanne, à Saint-Brice-sous-Forêt

calendrier formations

mardi 02 avril
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL DU CATÉCHUMÉNAT ET DE LA VIE CHRÉTIENNE
Pour tous les accompagnateurs du catéchuménat. Pour comprendre les en...
vendredi 05 avril
RECOLLECTION « UNE NUIT, UN JOUR »
Pour les acteurs d’aumônerie (responsables, animateurs) et les jeunes ...
dimanche 07 avril au dimanche 07 avril
HANDICAP : JOURNÉES DES FAMILLES
Pour les familles avec enfants ou proches en situation de handicap. P...
mercredi 10 avril au mercredi 10 avril
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...

calendrier eveque-03

mardi 26 mars
Responsables des services diocésains
Rencontre des responsables des services diocésains avec Mgr Lalanne, à...
mercredi 27 mars
Societé de l'Apostolat Catholiques
Messe et rencontre de la communauté de la Société de l’Apostolat Catho...
jeudi 28 mars
Service Vie spirituelle
Rencontre du service diocésain de la Vie spirituelle, avec Mgr Lalanne...
jeudi 28 mars
Table-ronde interreligieuse

Table-ronde interreligieuse avec Mgr Lalanne, à Saint-Brice-sous-Forêt