Module DMS

000logo dms

20/10/2017

22

Pèlerinage Près de 50 jeunes adultes du diocèse étaient en pèlerinage de Conques à Rocamadour sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Jour par jour, découvrez les témoignages des jeunes pèlerins.

 

 

une

Du vendredi 7 au dimanche 16 juillet 2017, un groupe d'étudiants et de jeunes professionnels marchent de Conques à Rocamadour sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une expérience inoubliable dans la tradition de l’Eglise et sur les pas de milliers de pèlerins.

 

Avant le (grand) départ

► Témoignage de Yolaine 
"Pour moi ce pèlerinage représente une démarche d'action de grâce pour les réussites scolaires obtenues cette année. C'est l'occasion de me rapprocher de Dieu et Lui renouveler mon désir de faire alliance avec Lui. J'appréhende un peu les difficultés de la marche quotidienne mais je compte sur le soutien du groupe et celui de Dieu"

► Témoignage de Florian
"Envoyé vendredi soir par le curé de Pontoise en pèlerinage vers Notre-Dame de Rocamadour, je pars la joie au cœur ! La Vierge Marie est bien présente à nos côtés, j'en suis sûr, elle veillera sur nous, de Pontoise à Rocamadour ! C'est une joie particulière, pour moi qui vient de finir ma première année de séminaire, de partir avec les étudiants et les jeunes pros de notre beau diocèse de Pontoise. D'une même génération, nous avons des profils différents, mais nous avons un désir commun : vivre toute notre vie comme un pèlerinage vers le Père, à la suite du Christ, poussés par l'Esprit, sur le chemin des béatitudes !"

une3

 

3

Arrivée à Conques avec la présence de Mgr Stanislas Lalanne...

 

JOUR 1 L'arrivé à Conques !

Nous prenons une journée de pause pour apprécier la ville , rencontrer la communauté de frères qui s'y trouvent et recharger nos batteries pour les kilomètres qui nous attendent .

Nous accueillons également avec joie notre évêque Stanislas Lalanne qui nous accompagnera 2 jours durant dans ce voyage qui ne fait que commencer.

► Témoignage de Marie :
"Conques est tellement magnifique qu'on ne s'en lasse pas ! Un endroit exceptionnellement riche en patrimoine spirituel, beauté architecturale, paysages enivrants. Toutes les conditions sont réunies pour débuter notre pèlerinage avec les jeunes pro de Pontoise ! "

► Témoignage d'Annabelle :
"La première journée de notre cheminement vers Rocamadour nous a permis de rentrer progressivement dans la peau d'un pélerin. Cette journée fut consacrée à la découverte spirituelle de la ville de Conques. Les frères de la communauté des prémontrés nous ont accompagnés pour cette journée.
C'est dans le cadre majestueux de l'abbaye Sainte-Foy qu'avec eux nous avons chanté les différents offices. Ainsi ressourcés spirituellement nous pourrons demain commencer la marche vers notre seconde étape. "

4

Visite de l'abbaye de Conques avec un frère premontré qui a présenté la spiritualité de Sainte Foy...

 

 

 

Jour 2  : Dimanche 9 juillet 2017

Les pèlerins se mettent en marche de Conques vers Livinhac, une journée d'effort physique, de louange, de rire et d'amitié. Rendons grâces au Seigneur pour tous ses bienfaits.

5

Lors de la célébration de départ le matin a Conques...

8

6

7

une2

 

► Témoignage d'Elias :
"Un départ difficile de Conques vers 9h30, après une magnifique célébration matinale à l'abbatiale Ste Foy. Les premiers kilomètres, en pente raide et sur sol accidenté, sont rudes. Ce premier départ synthétise notre préparation de ces derniers jours ; il s'agit de se mettre en chemin, en abandonnant ce qui encombre cœur et esprit. La chemin devient ensuite plus aisé, et les paysages dégagés me remplissent de joie. La journée s'écoule paisiblement, au gré de discussions plutôt solennelles avec les autres participants. Notre arrivée à Livinhac le haut marque le terme de notre première étape, dans l'amitié intime du Christ."

 

Jour 3 : Lundi 10 juillet 2017

Allez on continue même si c'est dur ! Au départ de Livinhac-le-Haut, les pèlerins se dirigent vers Figeac. L'effort devient plus intense, les premières ampoules prennent place mais personne ne se décourage. Comme un seul corps ils continuent leur marche... vers le Christ.

Nous avons une pensée toute particulière pour notre évêque Stanislas qui prend la route aujourd'hui pour Lourdes. Sa présence ces deux derniers jours parmi nous a très importante pour les pèlerins.

9

► Témoignage de Lucile :
"Ce matin après une courte nuit, nous avons célébré la messe à Linvinhac-le-Haut à 7h30. Nous sommes partis pour 25km de marche sous la pluie. Nous avons rencontré des pèlerins mais également des habitants. De belles rencontres... Nous avons marché un petit temps dans le silence. Nous profitons d'un moment de pause à Figeac. Ce soir nous avons pris un temps d'adoration plein de joie et de prière. "

► Témoignage de Sebastien:
"Aujourd'hui la journée de marche à été très difficile physiquement : courbatures, crampes, etc. Pourtant, grâce à la bonté de Dieu, j'ai trouvé la force de marcher et d'accomplir notre parcours. Ponctuée de prière et de beaux paysages, cette journée restera dans ma mémoire particulièrement riche en rencontre et en émotions."

10

11 

 

Jour 4 : Mardi 11 juillet 2017

Une bonne journée de repos pour mieux recommencer ! Arrivés dans la ville de Figeac depuis la veille au soir, les pèlerins ont pu visiter la ville aujourd'hui en passant de l'église Saint Sauveur à la pierre de Rosette traduite par Champollion. Entre massages de pieds et témoignages, la journée a été superbe...

► Témoignage du Père Edouard George :
"Notre journée a bien commencé par une grasse matinée, qui s'est poursuivie par des activités calmes et reposantes : visite de Figeac, temps de prière et de partage, jeux, etc. Personnellement j'ai beaucoup apprecié ce temps de repos, après une grosse journée de marche la veille, que j'ai du faire avec un mollet blessé. Mon coup de coeur du jour : la célébration de la fête de St Benoit au Carmel, en communion avec les carmélites de Pontoise.
Tout se passe bien avec les jeunes. Ils sont joyeux, ouverts, dynamiques. Un vrai plaisir !"

► Témoignage de Benjamine :
"Deux grands moments : le long temps de vraie pause du matin avec visite ou flânerie dans la belle ville médiévale de Figeac, l'église Notre Dame avec ses tableaux beaux et clairs et parlants qui me touchent ou même, un temps convivial au café...
Et l'après midi, le temps de prière personnelle et puis celui de relecture de ce début de pélé en petites fraternités.
Nous nous rendons compte que tous, nous venons avec une question. La réponse est trouvée dans la rencontre et le cheminement ensemble. Pour certains c'est le premier pélé et ils sont étonnés de pouvoir aller au bout, de voir que le Saint Esprit nous rejoint dans ce que nous vivons, merci à Lui.
La messe avec les carmelites a été pour certains une première découverte : on ne les voyait même pas. Cela nous a touchés, cette prière totalement donnée dans le silence et la discrétion et notamment pour toutes les intentions que nous leur avons laissées.
La soirée s'est terminée par de beaux témoignages sur l'Année Samuel et la rencontre personnelle avec le Seigneur qui donnait envie."

 

14

12

13

 

Jour 5 : Mercredi 12 juillet 2017

Devenus apparemment des pro de la marche, les pèlerins sont plus motivés que jamais . Même plus mal aux pieds ! Il faut dire que la marche est facilitée par un temps plutôt agréable et par de légère brise rafraîchissante. Dieu a été vraiment bon avec nous , il est temps de passer à l'action de grâce.

► Témoignage de Nicolas :
"Notre troisième journée de marche s'est super bien passée. Finie la grasse matinée du jour précédent à Figeac. Elle était moins dure et moins difficile que les deux premières. Nous avons eu un temps d'enseignement sur la Miséricorde, en préparation du sacrement de la réconciliation du soir. Un temps de marche silencieuse a suivi, ça m'a particulièrement touché et permis de bien préparer le sacrement. La petite anecdote d'aujourd'hui c'est que je me suis perdu a environ 3 km du point d'arrivée d'autres pelerins. Mais finalement ce fut un mal pour un bien car nous avons trouvé d'autres pélerins du groupe qui s'étaient également perdu du coup nous avons pu arriver au camp tous ensemble. L'ambiance est toujours à son maximum, le pélé est très touchant spirituellement et humainement. ❤"

► Témoignage de Norbert :
"Cette journée de marche a été particulièrement sous la protection de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous avons quitté Figeac pour arriver a Cardaillac, environ 30 km plus loin. On a pu du coup rencontrer d'autres pèlerins, c'est vraiment très riche comme expérience. La journée était sous le signe de la miséricorde. Arrivés à Figeac, nous avons monté les tentes et eu une soirée d'adoration et de confession, étape essentielle de notre pèlerinage il me semble .
Nous vivons à travers la marche des moments très fraternels. Je pense que le fait de faire un effort physique nous rend vraiment disponible à l'autre et à Dieu."

15

16

 

 

Jour 6 : Jeudi 13 juillet 2017

Oh on s'arrête déjà ! On monte les tentes, on s'installe et après c'est repos . Arrivés la veille au soir a Lacapelle Marivale, les pèlerins vont pouvoir profiter de l'incroyable richesse historique et culturelle qu'offre la ville avant de repartir de plus belle.

► Témoignage d'Alexis :
"C'est une journée en deux activités qui commence, l'une concernant le patrimoine, l'autre la spiritualité. La matinée s'est déroulé au château de Lacapelle Marival, une partie de celui-ci date du XIIe siècle. La visite s'est poursuivie avec la prière de l'Angélus à midi devant l'église. L'après-midi nous nous sommes retrouvés en fraternité pour parler de l'évangile selon St Matthieu.
La journée s'est achevée avec une veillée festive où les rires et les chant étaient bien présents. Il était temps par la suite d'aller se coucher car une longue marche nous attendait en direction de Gramat. Tout cela dans un contexte de renforcement des liens d'amitiés, à la suite des JMJ, avec de nouvelles rencontres qui se créent de jour en jour sous le regard bienveillant de Jésus, notre Seigneur."

► Témoignage de Laure :
"Une journée de pause dans notre pèlerinage nous a permis de découvrir une localité : le château des Cardaillac ! J'ai particulièrement apprécié les peintures sur poutres décrivant l'histoire de Jonas.
Nous avons également eu l'occasion de nous retrouver en fraternité pour méditer l'Évangile du jour et réfléchir sur notre rôle de missionnaire de l'Église. Ce fût très enrichissant."

17

18

19

 

Jour 7 : Vendredi 14 juillet 2017

Tandis que la fin du pelé approche , les grâces se multiplient. Les pèlerins goûtent chaque jour davantage à l'amour et à la miséricorde de Dieu. La marche est devenue un réel plaisir, elle nous donne non seulement l'occasion de garder la forme puisque ne l'oublions pas le corps est le temple de l'esprit mais elle nous permet également de prier le chapelet, de chanter et de nous rencontrer véritablement en Christ .

► Témoignage de Paul :
"La journée du 14 juillet était consacrée à la prière pour les vocations religieuses, après avoir prié la veille pour les vocations sacerdotales. Le P. Sébastien Thomas a prêché à ce sujet lors de la messe, et nous avons écouté le beau témoignage d'un couple (Edgar et Félicité), d'une religieuse (soeur Claire), et de l'abbé Sébastien. La journée était aussi placée sous le signe de la rencontre : nous étions invités à discuter sur la route avec des personnes que nous ne connaissions pas et à leur demander des intentions de prières. Quelle joie de découvrir le Christ dans nos frères ! Quelle vraie joie. La marche a passé très vite alors que c'était la plus longue étape, grâce au Seigneur qui se donne aussi dans les autres. Je vous le dis : il fait des merveilles dans nos coeurs en ces jours. "

20

 

21

 

Jour 8 : Samedi 15 Juillet 2017

Dernier jour de marche et pas des moindres puisque les pèlerins approchent a grands pas Rocamadour.
Ils y découvrent avec curiosité pour certains la Vierge noire. La place accordé à Notre Dame à Rocamadour est essentielle et elle nous pousse à nous demander quelle est la place, pour nous chrétiens, de Marie dans nos vies ?

► Témoignage de Camille :
"C'était aujourd'hui notre dernier jour de pèlerinage. Après une semaine de marche, nous sommes enfin arrivés à Rocamadour. J'ai aimé voir apparaître la ville à travers les arbres, ce moment était assez émouvant. J'ai également apprécié la visite du sanctuaire, faite par un séminariste, en fin de journée. Nous sommes restés longtemps à l'intérieur de l'édifice, pour rendre grâce et pour nous confier encore à Notre Dame de Rocamadour."

23

24

25

 

Jour 9 : Dimanche 16 juillet 2017

Aujourd'hui les pèlerins ne marchent pas, ils ne visitent pas, ils prennent le temps de contempler le Seigneur. De contempler le Seigneur à travers leurs frères et soeurs, de contempler le Seigneur à travers les grâces reçues.
Nous relisons notre pèlerinage et nous voyons a quel point le Seigneur a été bon et merveilleux. Nous croyons que tout ce qui a été semé portera ses fruits dans nos vies, dans vos vies et dans la vie du Diocèse. Un grand MERCI à tous .
Passons a l'action de grâce !

000passons violet

26


►Le mot des pèlerins :

  • Apprendre à "Vivre la communion fraternelle" (Emmanuel Pedro)
  • Merci pour les intructions de marches et les rencontres effectuées. (Aurélie Gomes)
  • Des rencontres inoubliables et uniques. (Alizé Siousarram)
  • Ressourceant. (Sophie Q)
  • Merci à tous !!! (Marie Capucine)
  • Comment ne pas te louuuuuerrrr!! (Elias)
  • Je suis très heureux de ce pélé. Je redécouvre la fraternité chaleureuse dont on rayonne autour de nous et entre nous au-delà du diocèse !!! S'enraciner dans la Foi à travers ceux et celles qui nous accompagnent et nous enseignent est fertile et précieux. Ensemble, on est plus fort et on a à en témoigner par l'Action ! (Olivier)
  • Pour moi Il a fait des merveilles, et pour vous Il fera de même ! (Paul )
  • Gardons en tête ce mot qui nous a accompagné tout au long de notre pèlerinage : Ultreïa ! (Norbert)
  • Le Seigneur était présent tout au long de notre chemin vers Rocamadour. Dans les temps de marche, dans les échanges mais aussi dans la beauté de ses oeuvres. Saint est son nom ! (Marie Em)
  • Un défi sportif et spirituel, à faire absolument ! (Sylvain)
  • Merveilleuses rencontres. (Alexis)
  • J'ai passé un excellent pélé. J'ai fait de magnifiques rencontres qui m'ont aidées dans les moments difficiles de cette marche intense. Ce fut une semaine épuisante mais très belle et agréable avec de magnifiques échanges. : ) (Cécile)
  • Bon pèlerinage. De bons moments passés. (Habib)
  • Ce pèlerinage fut un moment de joie, d'allégresse et de fraternité sans faille. Que chacun de nous, jeunes pèlerins, témoignons une fraction de ces moments de partage dans leurs paroisses. (Ky van)
  • Merci Seigneur pour ce moment ressourcant et plein de grâces. (Yolène)
  • Ce premier pèlerinage m'a permis de grandir, ma foi en est plis forte et de découvrir une nouvelle famille fraternelle. (Julie H)
  • "Faites tout ce qu'Il vous dira" (Jn 2,5). (Fabienne)
  • Un temps de ressourcement spirituel et de partage magnifique conseillé à tous les jeunes. (Nicolas)
  • Que dire à part que j'ai passé des très bon moment en votre compagnie que ce soit dans le spirituel ou dans l'effort. Je voudrais ajouter que nous avons connu de belles choses mais également des difficultés comme dans un mariage et c'est ça qui nous a unis dans la fraternité. (Anthony)
  • Merci Seigneur pour ces jours où nous avons appris à mieux t'aimer et à mieux aimer nos frères ! (P. Sébastien +)
  • "Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi." (Luc 8, 39) (Paula Correia)
  • Étant baptisée depuis  peu de temps (avril 2017), appelée Néophyte, je me posais beaucoup de questions sur ma foi et ma vie en général. J'ai décidé de faire ce pèlerinage pour approfondir ma vie chrétienne et être entouré de personnes religieuses. Durant ce pèlerinage, les prêtres, sœurs et pèlerins m'ont beaucoup soutenue, écoutée et éclairée sur ma foi. Ce pèlerinage m'a permis d'avoir des réponses à certaines de mes questions et de me rapprocher plus de DIEU. Je remercie les prêtres, sœurs et participants. La brebis égarée a trouvé son troupeau. Beau pèlerinage. (Aurélie Dieu)

 

 

programme

 

Reportage :Paula Correia
Juillet 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

vendredi 20 octobre
Pédodélinquance
Formation des prêtres sur la pédodélinquance, à Massabielle. Avec la p...
vendredi 20 octobre
Visite pastorale de l'évêque

Mgr Lalanne en visite pastorale, à Méry-sur-Oise

samedi 21 octobre
Nouveaux arrivants
Mgr Lalanne participe à la rencontre des nouveaux arrivants, à l’évêch...
samedi 21 octobre
Visite pastorale de l'évêque

Mgr Lalanne en visite pastorale, à Persan

calendrier formations

lundi 23 octobre
SUR LES PAS DE SAINT PAUL
SUR LES PAS DE SAINT PAULPèlerinage à la rencontre des premières commu...
jeudi 26 octobre
TAIZÉ –TREMPLIN
TAIZÉ –TREMPLINPour les lycéens, étudiants en 1ère année et jeunes pro...
samedi 11 novembre
Formation des acteurs de la préparation au mariage
« MIEUX ACCOMPAGNER LA DIVERSITÉ »Formation des acteurs de la préparat...
lundi 13 novembre
ATELIERS DE L’AVENT ET DU CARÊME
Deux soirées pour approfondir ce que ces temps liturgiques nous donnen...

calendrier eveque-03

vendredi 20 octobre
Pédodélinquance
Formation des prêtres sur la pédodélinquance, à Massabielle. Avec la p...
vendredi 20 octobre
Visite pastorale de l'évêque

Mgr Lalanne en visite pastorale, à Méry-sur-Oise

samedi 21 octobre
Nouveaux arrivants
Mgr Lalanne participe à la rencontre des nouveaux arrivants, à l’évêch...
samedi 21 octobre
Visite pastorale de l'évêque

Mgr Lalanne en visite pastorale, à Persan


module flux-01