12/12/2018

0

Jubilé Les 50 ans de la chapelle de Puiseux-en-France dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ont été célébrés dans la joie et le recueillement ce dimanche 2 octobre 2016.

 

Nous étions environ 250 réunis autour de nos prêtres, les Pères Rémy Mingou et George Wabwire, du Père Denis Avimadgenon, ancien vicaire, et du Père Jean-Pierre Mangès, ancien curé, qui présidait l’Eucharistie, pour fêter le 50ème anniversaire de la chapelle actuelle dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La présence des maires des communes environnantes a signifié l’importance de cette chapelle pour la population locale.

La chorale Sainte-Thérèse, créée dans cette chapelle où ont lieu toutes ses répétitions a animé les chants avec ses airs joyeux et recueillis. Cette chorale, aux origines multi ethniques, est le reflet de notre Groupement paroissial, dont les sept villes et villages étaient représentés. La fête s’est terminée bien sûr, par un apéritif sur le parvis.

 

1

L'histoire de la chapelle Sainte-Thérèse

La première chapelle avait été fondée en 1947 dans une ancienne baraque de prisonniers récupérée du camp de Drancy, en bois, recouvert de goudron ; elle était installée sur un terrain donné par une famille de Puiseux et a brûlé comme un feu de paille le jour de la communion solennelle, en 1964.

Grâce à la municipalité de l’époque, la messe a pu être dite et le catéchisme assuré dans la salle des fêtes. Mais dès le mois de janvier suivant, des paroissiens, sous l’impulsion de l’abbé Jean Le Leurch, curé de Louvres et Puiseux en F., ont décidé de constituer une Association pour la reconstruction de la Chapelle : l’Association des Amis de Sainte Thérèse du Bois du Coudray pour la Reconstruction de la Chapelle était née ; la volonté est de reconstruire cette chapelle de façon durable : surtout plus de bois, on la reconstruira en dur !

L'indemnité d'assurance-incendie et les ressources de la paroisse sont insuffisantes pour mener à bien ce projet. Alors les membres de l’association font appel à des donateurs extérieurs, à la solidarité de tous les chrétiens.

Un appel au don est envoyé dans tous les coins de France. A l’époque, l’appel au don par courrier ne se faisait pas ; il n’y avait pas d’ordinateur, ni de photocopieuse. Tout a été fait à la main. De nombreux paroissiens de Louvres et de Puiseux ont copié des adresses sur des paquets d’enveloppes, une personne imprimait les feuilles sur une machine à alcool, une autre les pliait, puis la demande de don était envoyée.

Plus de 6 000 bienfaiteurs inconnus ont répondu à cet appel et ont adressé leur don représentant plus de 70% du coût de la chapelle. Qu’ils en soient tous ici remerciés. Le patronage de Sainte Thérèse n’est certainement pas étranger à cette forte générosité !

La reconstruction de la chapelle est donc devenue une réalité et les travaux ont débuté en novembre 1965. Elle a été consacrée en septembre 1966 par Mgr Renard, alors évêque de Versailles. Ce fut l’un des derniers actes de son ministère pastoral dans notre région puisque trois semaines plus tard naissait, après l’éclatement des diocèses de Paris et de Versailles, notre beau diocèse de Pontoise dont nous fêtons aussi le jubilé de son cinquantenaire.

C’est donc Mgr André Rousset, premier évêque de Pontoise qui vînt en octobre 1967, bénir les trois cloches de notre chapelle, dont l’une a été fondue à partir des débris de la cloche de l’ancienne chapelle, signe fort de la continuité de l’Eglise dans notre paroisse.

Depuis 1966, l’urbanisation a augmenté et augmentera encore dans les années à venir. Grâce à cette chapelle, une présence d’Eglise est maintenue au cœur de notre cité.

Elisabeth Camier
Octobre 2016

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mercredi 12 décembre
Collège des consulteurs

Rencontre du collège des consulteurs avec l'évêque, à l’évêché

jeudi 13 décembre
Affaires économiques
Mgr Lalanne participe au conseil diocésain des affaires économiques, à...
vendredi 14 décembre
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 14 décembre
Personnel de l’évêché
Apéritif de Noël du personnel de l’évêché avec l'évêque, à la maison é...

calendrier formations

jeudi 13 décembre
Documents catéchétiques : modules « à la rencontre du Seigneur »
S’approprier l’itinéraire, approfondir les textes bibliques, se donner...
mercredi 19 décembre au mercredi 19 décembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 05 janvier
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL POUR LA MISSION DE CATÉCHISTE
Pour les catéchistes et coordinateurs de la catéchèse Expérimenter, m...
vendredi 11 janvier
24 HEURES DE RESSOURCEMENT ET DE FORMATION
Pour les aumôniers, les responsables d’aumônerie, les animateurs de l’...

calendrier eveque-03

mercredi 12 décembre
Collège des consulteurs

Rencontre du collège des consulteurs avec l'évêque, à l’évêché

jeudi 13 décembre
Affaires économiques
Mgr Lalanne participe au conseil diocésain des affaires économiques, à...
vendredi 14 décembre
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 14 décembre
Personnel de l’évêché
Apéritif de Noël du personnel de l’évêché avec l'évêque, à la maison é...