1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

25/09/2020

une

Œcuménisme Découvrez ici les grandes instances qui œuvrent pour l’unité des chrétiens...

 

 

 

 

 

Conseil œcuménique des Eglises (COE)

logo COELe Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.
Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité. Le COE compte actuellement 350 Églises membres.
Si l’Église catholique ne fait pas partie du COE, de nombreux liens existent déjà, du dialogue théologique à la coopération dans les organisations caritatives. Au sein du COE, le Groupe mixte de travail du COE et de l'Église catholique romaine (ECR) s’est constitué en 2006 avec un mandat jusqu’en 2013. La Commission de Foi et constitution est une commission d’étude du Conseil œcuménique des Églises dont est membre l’Eglise catholique.

 


 Forum chrétien mondial

logo forum chretien mondialLe Forum Chrétien Mondial est un mouvement de représentants d'Eglises, d'organisations et de traditions chrétiennes diverses qui se réunissent sur un pied d'égalité pour encourager le respect mutuel et pour aborder ensemble des questions d'intérêt commun. La méthodologie du Forum est centrée sur la relation personnelle avec Jésus. Chacun est invité à raconter son chemin avec Jésus et à écouter celui des autres. Tous les membres se découvrent donc profondément chrétiens, c’est-à-dire disciples du Christ. Le Forum chrétien mondial cherche à offrir de nouvelles possibilités d'élargir et d'approfondir les rencontres. Il vise en particulier à promouvoir de nouvelles relations entre et parmi les groupes chrétiens qui n'ont pas été en conversation les uns avec les autres, qui ne sont en conversation qu'avec un groupe restreint de partenaires, ou qui se sont engagés dans des relations œcuméniques existantes. Le Forum chrétien mondial poursuit cet objectif en créant un "espace" où les participants se rencontrent tous sur un pied d'égalité, afin de favoriser le respect mutuel et d'explorer et de traiter ensemble des préoccupations communes.

 

 

 Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

conseil ponticifcal uniteCe conseil est ce qu’on appelle un dicastère, dans un gouvernement ce serait un ministère. L’origine du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est étroitement liée au Concile Vatican II. Le Pape Jean XXIII désirait que l’engagement de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique fût l’un des buts principaux du Concile. C’est pourquoi, le 5 juin 1960, il créa un Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens comme l’une des commissions préparatoires au Concile et nomma comme premier président le Cardinal Augustin Bea. C’était le début de l’engagement officiel de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique. En 1988, le Pape Jean-Paul II le transforma en Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC).
Depuis 1963, il est composé de deux sections chargées respectivement des relations avec les Églises orthodoxes et les Églises orientales orthodoxes (coptes, syriens, arméniens, éthiopiens, malankars) ainsi que pour l’Église assyrienne d’Orient) d’une part et, d’autre part, avec les Églises et Communautés ecclésiales d’Occident. Le Conseil est en lien étroit avec les Conférences des évêques catholiques pour y stimuler leurs initiatives œcuméniques.

 

 

Conseil d’Églises chrétiennes en France

logo cecefCÉCEF est un organe de concertation entre les Églises orthodoxes, protestantes, catholique et arménienne apostolique ; la Communion anglicane y dispose d’un observateur permanent.
Cette instance se veut d’abord un lieu de rencontre entre les responsables des Églises chrétiennes en France. Ils s’y retrouvent pour prier, méditer la Parole de Dieu, partager des nouvelles de la vie de leurs Églises, évoquer des actions communes, réfléchir aux défis des églises dans la société française.

 

 

L’Association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens

logo affmicL’Affmic s’est donné le but de promouvoir l’œcuménisme en donnant une visibilité à l’expérience et à la pastorale des foyers interconfessionnels chrétiens. Elle fédère les foyers mixtes interconfessionnels chrétiens français catholiques, orthodoxes ou protestants, qu’ils soient isolés ou membres de groupes locaux qui partagent expériences, prières et réflexions.

 

 

Le Groupe des Dombes

dombesChaque année, depuis 1937, à la fin de l’été, quarante théologiens catholiques et protestants se réunissent pour prier avec les religieuses bénédictines de l’Abbaye de Pradines (Loire), vivre ensemble et réfléchir. Ils ont publié plusieurs ouvrages de théologie, majeurs pour l’unité des chrétiens. L’histoire de ce groupe commence ainsi : « En 1936, l’abbé Paul Couturier qui, depuis trois ans, a rénové la formule de la Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne cherche une illustration pour la future semaine. Ayant repéré l’image d’un vitrail d’un temple de Suisse alémanique, il demande à un ami prêtre et germanophone, Laurent Rémillieux, d’aller voir sur place s’il est possible d’en obtenir une meilleure reproduction. L’abbé Laurent Rémillieux se rend donc à Herzogenbuchsee au nord de Berne (Suisse), et là, en entrant dans le temple, il découvre un pasteur en train de prier pour l’unité des chrétiens… Telle est du moins la légende des origines. » (Pierre Lathuillière) Le Groupe des Dombes tire son nom d’une ancienne abbaye cistercienne dans l’Ain qui l’a longtemps accueilli, mais il est né en Suisse et se réunit désormais chez les bénédictines de Pradines.

dombes1

Depuis 2017, le Groupe travaille sur la notion de « catholicité », entendue non d’abord comme la dénomination d’une confession chrétienne donnée (l’Église catholique romaine), mais comme une « marque » essentielle de la globalité de l’Église du Christ comme telle : c’est un dossier, très sensible dans le dialogue œcuménique. L’unique Église du Christ est catholique, c’est-à-dire « selon le tout », au sens littéral de catholique, kata holos en grec. L’unique Église du Christ englobe et rejoint la totalité de la vie de foi dans son universalité. Cette totalité et cette universalité sont appelés à se vivre concrètement et localement de manière différente, selon les époques, les cultures, les traditions chrétiennes. L’enjeu est d’harmoniser ses différences. Il s’agit de découvrir que les différences ne sont plus séparatrices. La catholicité signifie que dans leurs diversités légitimes, les chrétiens ne se font pas concurrence mais se rejoignent. Cette catholicité de l’Église consiste en une légitime diversité d’Églises particulières au sein de la communion de l’Église entière. Chaque Église est donc invitée à élargir sa représentation de la catholicité pour s’enrichir de la vie spirituelle des autres églises. C’est un chantier fondamental et passionnant. On peut le résumer ainsi : même si tu es différent, tu m’apprends à être chrétien!

 

 

Unité Chrétienne
unite chretienne
Unité Chrétienne est une association basée à Lyon qui a pour objectif de poursuivre l'œuvre de l’abbé Paul Couturier (1881-1953) en travaillant à l'unité visible des chrétiens.

 

La revue Unité des chrétiens

revue unite des chretiensElle est au service de toutes les initiatives œcuméniques des églises. Elle invite à la réflexion et à l’action. Elle montre la convergence des églises sur les thèmes de la foi et de la vie. Elle constitue une excellente initiation au dialogue ente chrétiens.

 

 

Septembre 2020

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 26 septembre
Hospitalité

Mgr Lalanne préside la messe avec l’Hospitalité, à l’évêché

samedi 26 septembre au samedi 26 septembre
ATD : Journée portes ouvertes
11h - 20h : Journée portes ouvertes ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise (C...
dimanche 27 septembre
Eglise Sainte-Marie-des-Peuples
Mgr Lalanne préside la messe de rentrée de la paroisse et bénit le nou...
mardi 29 septembre
Mutuelle Saint-Martin
Mgr Lalanne participe au conseil d’administration de la Mutuelle Saint...

 

cal formation

mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...
samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...