1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

24/10/2020

2005relecture

Relecture Alors que nous venons d'entrer dans une période de déconfinement progressif, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne invite les catholiques du Val-d'Oise à prendre le temps de relire le confinement, cette expérience inédite dans nos vies, sous le regard de Dieu à l'aide de propositions simples à faire seul, en couple ou en famille…

 

Nous venons d’entrer dans une période de déconfinement progressif. Mais nous ne mesurons pas encore les conséquences de ces deux mois de confinement. Elles sont encore devant nous sur de nombreux plans au sein de notre société : conséquences psychologiques, familiales, sociales, économiques, chômage…

N’allons pas trop vite ! Prenons le temps de nous écouter, de nous demander ce que nous avons vécu de beau, de porteur d’avenir, ce qui nous a aidé, ceux qui nous ont aidé, ce dont nous avons manqué, ce que nous avons fait ou que nous aurions aimé faire. 

Prenons le temps également de relire ce que nous avons vécu de difficile, de rude : solitude, isolement, brisures, souffrances, séparations, deuils peut-être également.

Me revient à l’esprit les premières lignes de la Constitution Gaudium et spes du concile Vatican II : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »

Des paroles qui nous invitent à relire à la lumière du Ressuscité du matin de Pâques ces deux mois de confinement tellement inattendus, tellement imprévus. Occasion privilégiée de relire ce que l’Esprit saint nous dit, à nous personnellement, à nos familles, à nos communautés… 

Et si nous prenions la plume pour relire, sous le regard de Dieu, notre vie de confinés et ce qu’elle nous inspire ! Et si nous le partagions avec d’autres ! 

C’est le défi que je vous propose après ce confinement total, cette expérience inédite dans nos vies : relire cette curieuse période sous le regard miséricordieux de Dieu et faire le récit de cette histoire spirituelle. 

Car relire sa vie sous le regard de Dieu, ce n’est pas tenter de réaliser un bilan de ce que l’on est ou de ce que l’on fait mais c’est avant tout une réponse à un appel spirituel, reconnu comme tel, comme c’est le cas pendant un temps de retraite ou lors d’un pèlerinage.

C’est reconnaître Dieu à l’œuvre dans nos vies pour entrer dans une relation vraie avec lui et être rendu capable de « rendre raison de l’espérance » qui est en nous, comme nous y invitait l’apôtre Pierre, dimanche dernier dans la seconde lecture. 

C’est ce Dieu, caché dans le quotidien de notre vie de confinés, que je vous invite à mettre en lumière par cet effort et cette action de grâce de la relecture de ces deux mois. 

Car vu sous le regard de Dieu, dont l’amour nous cherche et nous précède, notre vie de confinés durant ces deux derniers mois deviendra une aventure d’amour et de foi, une aventure qui nous invitera à vivre demain autrement qu’hier.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise

Télécharger les propositions de relecture

Voici quelques propositions pour regarder avec lucidité et bienveillance le temps passé pendant la longue période d’enfermement que nous avons vécu et vivons.
La relecture propose 2 ou 3 étapes :
- une première étape face à soi-même,
- une deuxième étape en couple, s’il y a lieu,
- une étape à vivre en famille.
Il est préférable de prendre le temps de s’interroger face à soi-même avant d’aborder une éventuelle étape de relecture à deux ou en famille. 

19 mai 2020 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

dimanche 25 octobre
Mgr Olivier Leborgne
Mgr Lalanne participe à la messe d'installation de Mgr Olivier Leborgn...
mardi 10 novembre
Brocante d'automne
Brocante d'automne organisée par le Secours catholique Vêtements adul...
samedi 14 novembre
Confirmation des adultes à Enghien
Samedi 14 novembre 2020 à Enghien, à 18h Célébration pour les 15 conf...
dimanche 15 novembre
Journée mondiale des pauvres

Dimanche 15 novembre 2020

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

 

 

cal formation

samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...
samedi 28 novembre
Atelier Mission XY pour les jeunes garçons
► Samedi 28 novembre 2020 pour les garçons, avec Benoit Legris. de 9h3...
samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...