1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

07/04/2020

titres site paroisses

Mardi Infos Cette situation inédite de confinement liée au coronavirus nous oblige à toujours plus de créativité pour maintenir les liens de la foi, de l’espérance et de la charité. Retrouvez ici les bonnes initiatives des paroisses du diocèse de Pontoise.

 

► DU PERSONNEL SOIGNANT ACCUEILLI À MASSABIELLE : 

Fermée à cause du coronavirus, la Maison Massabielle reprend du service et ouvre ses portes pour accueillir le personnel hospitalier de l’hôpital d’Eaubonne. Une décision de solidarité portée par les Équipes Notre Dame et le diocèse de Pontoise dans la lutte contre la pandémie.

 

► PAROISSE D'EAUBONNE :

Cette semaine, la paroisse propose ​d'entrer dans le mystère pascal à partir du décryptage d'une œuvre d'art contemporaine : une croix peinte dans la tradition des icônes orientales et représentant cinq scènes de la Semaine Sainte.
Voir le site internet de la paroisse.

 

► PAROISSE DE VILLIERS-LE-BEL :

Pour la Semaine Sainte, la paroisse propose :
- chaque jour : les laudes en téléconférence ; des supports pour vivre, en famille, une liturgie de la Parole
- mercredi 8 avril à 19h45 : commentaire sur l’évangile de l’Institution de l’Eucharistie (avec les jeunes professionnel et tous les paroissiens) en téléconférence
- vendredi 10 avril à 15h : méditation du Chemin de Croix en ligne par téléphone
Voir tout le programme

 

 


► L'AUMÔNERIE ÉTUDIANTE REPREND DU SERVICE !

L'aumônerie reprend du service à distance par vidéo conférence pendant toute la durée du confinement. Prochain rendez-vous mardi 31 mars de 18h à 19h30 sur le thème : Vivre le Carême autrement. Rejoignez-les sur Facebook pour obtenir le lien de connexion à la soirée :) « Amen toi » virtuellement et viens vivre ce temps de Câreme, de joie, de prière et d'échanges !

 

► UNE ESPÉRANCE QUI NE FAILLIT PAS

Au temps du coronavirus, les acteurs de la pastorale santé restent mobilisés ! Quelle que soit la situation, et la possibilité d’action des bénévoles, tous sont unis dans la prière pour les personnes malades, âgées, en situation de handicap, dans une Espérance qui ne faillit pas. Voici un aperçu de leurs actions et quelques témoignages !

 

► PAROISSE DE PIERRELAYE

Pour garder et nourrir le lien paroissial plusieurs initiatives ont été prises par la paroisse de Pierrlaye notamment la création d'une chaîne Youtube avec des vidéos journalières, un chemin de croix, une visite de l'église, des points spirituels, des points caté... ainsi que la mise en place de la page Facebook de la paroisse.



► PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

Télécharger et partager une attestation de déplacement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les personnes déficientes intellectuelles ou ayant des difficultés de lecture.

 

► PAROISSE DE L'ISLE-ADAM

Pour le mercredi 25 mars, les propositions des évêques de France et de la paroisse pour un jour lumineux :
- 12h : Prière du milieu du jour (sexte)
- 18h : Récitation du chapelet (méditation des mystères glorieux) et prière à Notre Dame de Pontoise
- 18h30 : Messe (Solennité de l’annonciation) et intention pour les mères de familles et les femmes seules
- 19h30 : Son de cloches pendant dix minutes pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. À cette occasion, les évêques de France nous invitent à un geste commun : déposer une bougie sur nos fenêtres...

 

► PAROISSES DE CORMEILLES - LA FRETTE

La paroisse propose de dire une prière chaque soir, vers 19h30, en allumant par exemple une bougie à votre fenêtre en signe de communion et de prière pour le monde.
Nous ne pouvons plus nous réunir pour chanter la louange de Dieu ni lui présenter  dans l’eucharistie les prières du monde. Mais cette épreuve, si elle est vécue avec Jésus, peut porter du fruit.

 

► GROUPEMENT PAROISSIAL DE L'HAUTIL

Comment entretenir un lien paroissial, une communion de pensée, de prière malgré le confinement ? La paroisse de l'Hautil a organisée samedi 21 mars à 20h30 une soirée de louange "en ligne" sur la page Facebook de la paroisse.  Lire le témoignage d'Edmond Teriifaatau, diacre permanent et organisateur de la soirée.



► PAROISSES D’ENGHIEN-LES-BAINS, DE SAINT-GRATIEN, ET DE SAINT-PAUL-SAINT-FERDINAND D’ARGENTEUIL : 

  • Deux rendez-vous quotidien sur le site internet paroissial (www.paroisse-enghien-saintgratien.com), à la page « Qahal, fraternité nouvelle » (voir la bande annonce) :
    – à 13h l’évangile et l’homélie de la messe du jour
    – à 19h la méditation du jour accompagné d’un témoignage ou d’un geste.
    La messe est  célébrée chaque jour à huis clos aux intentions qui ont été confiées à la paroisse.. 

  • La newsletter du site paroissial qui vous permet de recevoir chez soi tous les deux jours, les vidéos, les prières et les informations diocésaines et paroissiales. 

  • La mise en place un service appelé les « anges gardiens », qui auront le soin de ceux et celles qui sont les plus vulnérables et les plus fragiles. Ces « anges gardiens » pourront soit garder le lien avec ces personnes (par téléphone ou par écrit), soit rendre des services (faire les commissions par exemple, en respectant toutes les règles sanitaires). Ceux et celles qui aimeraient devenir « ange gardien » peuvent se signaler à l’adresse e-mail du secrétariat de Saint-Gratien.

  • Invitation à prier ensemble la grande neuvaine à Marie, Notre-Dame de Pontoise, du 17 au 25 mars, fête de l’Annonciation. En récitant ensemble cette prière à 19h30. 

 

► PAROISSES DE MONTMORENCY-GROSLAY : 

  • Chaque matin, envoi audio d’une méditation de l’évangile du jour.

  • Sur la proposition du Service Évangélique des Malades de la paroisse, un accord avec la Directrice de l’EHPAD situé sur la paroisse a été passé pour pouvoir adresser un geste de soutien et de fraternité aux résidents : les visiteurs habitués ou non, les familles, les peuvent enfants, pouvez envoyer une carte, un mot ou un dessin sur une feuille A4 à nos ‘papies et mamies’. Un e-mail de l’EHPAD est mis à cette disposition.

 

► PAROISSE DE CERGY

Un groupe WHATSAPP a été créé avec tous les catéchumènes de la paroisse et leurs accompagnateurs pour des échanges de messages quotidiens.

 

► PAROISSE DE LUZARCHE

  • Un mailing régulier a été créé pour informer les fidèles en plus de ceux qui sont engagés dans la vie de la paroisse.

  • Des appels téléphoniques sont passés pour maintenir le lien avec certains paroissiens.

  • Diffusion des messages de l'évêque sur le site de la paroisse.

  • Une fiche ''Carême à domicile'' est envoyée tous les mercredis entre 20h30 et 22h30 et une fiche de célébration de la Parole à domicile pour le dimanche est également disponible chaque dimanche.

  • Chemin de croix à domicile les vendredis du carême à 15h.

  • Méditation et chapelet à 15h à domicile. 

  • À partir du lundi 23 lancement de la fiche : ''Ma journée avec le Seigneur'' ( Angélus (8h-12-19) et lecture continue de l’Évangile selon saint Matthieu ( 1 chapitre par jour)

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.