1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

07/04/2020

titres site église

Mardi Infos Temps de prière, messe télévisée ou sur internet... Retrouvez ici toutes les propositions pour être en communion avec toute l'Église...

 

► SEMAINE SAINTE ET PÂQUES SUR KTO

Confinés, les catholiques ne pourront pas se rendre aux offices de la semaine liturgique la plus importante et la plus dense de l’année, la Semaine sainte. Pour qu’ils puissent tout de même la vivre intégralement, KTO en retransmet tous les offices, en direct de Rome, Paris ou encore Lourdes.

Dimanche des Rameaux et de la Passion, le 5 avril
- 10h Messe des Rameaux et de la Passion en direct de la grotte de Lourdes
- 11h Messe des Rameaux et de la Passion célébrée par le pape François, en direct de Rome
- 16h30 Conférence de carême de Notre-Dame de Paris, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois
- 18h30 Messe célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Mercredi de la Semaine sainte, le 8 avril
- 18h30 Messe chrismale célébrée par Mg Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Jeudi Saint, le 9 avril
- 18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François, en direct de Rome

Vendredi Saint, le 10 avril
- 7h Office des ténèbres, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en direct de Saint-Gervais
- 15h Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes
- 18h Office de la Passion présidé par le pape François, en direct de Rome
- 21h Chemin de croix présidé par le pape François, en direct de Rome

Samedi Saint, le 11 avril
- 12h30 Office de la Descente aux enfers, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en direct de Saint-Gervais
- 21h Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Dimanche de la Résurrection, le 12 avril
- 10h Messe de la Résurrection en direct de la grotte de Lourdes
- 11h Messe de la Résurrection célébrée par le pape François, en direct de Rome
- 12h Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François, en direct de Rome
- 18h30 Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois



LE JOUR DU SEIGNEUR - DIMANCHE 12 AVRIL 2020

Pour l’anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit sur la « résurrection » de trois cathédrales détruites au cours de notre histoire récente : Reims, Rouen et Nantes. La messe de Pâques devrait être retransmise en direct des studios du CFRT (sous réserve de modification en cas de durcissement des mesures sanitaires).

11h : Messe de Pâques en Eurovision
Célébrée en direct des studios du CFRT à Paris (sous réserve de modification en cas de durcissement des mesures sanitaires)
Président et prédicateur : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF
En raison de l’épidémie de Coronavirus, cette messe initialement prévue en la cathédrale de Metz devrait être retransmise en direct des studios du CFRT, dans le strict respect des mesures sanitaires. La messe sera animée par une schola de trois frères religieux.

12h : Bénédiction Urbi et Orbi en Eurovision
Prononcée par le Pape François, en direct du Vatican.

12h20 : Documentaire
Des Cathédrales Ressuscitées, de Julien Leloup (26’) : « Reims, frappée de trois cent obus lors de la 1ère Guerre Mondiale ; Rouen, percée de sept torpilles et incendiée durant la 2nde Guerre Mondiale ; Nantes, dévastée par un incendie de toiture en 1972... Majestueuses, mystérieuses, nos cathédrales sont les témoins d’une Histoire trop souvent destructrice. Pourtant, qui passerait aujourd’hui devant l’une de ces trois cathédrales pourrait croire qu’il ne s’est jamais rien passé. Relevées par de gigantesques défis techniques, humains mais aussi artistiques et spirituels, elles nous apparaissent aujourd’hui magnifiques. Comment surmonter la destruction de tels édifices ? Quelle place accorder au passé et au présent dans ce processus complexe de réparation ? Dans cette enquête inédite, l’historien Mathieu Lours, spécialiste des cathédrales, relate la résurrection de ces cathédrales, blessées puis ressuscitées au cours de notre Histoire récente. »

 


► DES TEMPS DE PARTAGE DE LA PAROLE

Il est possible d'inviter les baptisés à vivre - en ligne - des temps de partage de la Parole. C'est pas beaucoup plus compliqué qu'un "skypéro" ! Une belle façon de vivre en fraternités, nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et solidaires.

Découvrir la proposition faite par les Jésuites pour une célébration communautaire de la Parole en ligne.

 

► EMBARQUEZ POUR UNE SUPER AVENTURE !

Un grand jeu interactif et évolutif créé par des bénévoles des différents mouvements de scoutisme en France. Du talent, de l'imagination et des compétences au service de l'animation, avec pédagogie : les scouts ne manquent pas de ressources !  Il est pensé pour des jeunes de 11 ans et plus, mais peut être joué par qui le souhaite.



► PRIONS EN ÉGLISE

Durant cette période exceptionnelle de confinement, Prions en Église met gratuitement à disposition :
- L’accès gratuit à tous les contenus abonnés du site et de l’application : commentaire du jour, audio de l’évangile...
La messe du jour célébrée par les frères assomptionnistes de la communauté de Cachan, diocèse de Créteil, en direct sur leur page Facebook, du lundi au vendredi à 7h30, le samedi à 9h, la messe anticipée du dimanche à 18h le samedi; et visible ensuite toute la journée sur le site internet.
L’espace «En famille » sur le site Prions en Église avec des idées pour prier et relever des petits défis chaque jour de la semaine avec les enfants, des propositions à hauteur d’enfant pour participer à distance à la messe du dimanche et aussi des vidéos pour raconter la Bible aux plus petits.
Un espace prière spécial « Prières en temps d’épidémie » dans l’application Prions en Église.


► LA VIE 

6 clés pour prier en temps de confinement. Mettons à profit le confinement auquel nous sommes soumis pour approfondir notre prière, comme le magazine Prier nous y invite chaque mois. Prier s'apprend, prier se pratique, prier éveille à une vie intérieure plus riche et tournée vers les autres. 


► MAGNIFICAT JUNIOR

À destination des enfants : une version numérique de Magnificat Junior, revue destinée aux 7-12 ans, ainsi que des coloriages pour permettre aux plus jeunes de prier en s'amusant.


 

► LE JOUR DU SEIGNEUR

  • Dimanche 22 mars à 11h sur France 2, messe en directe depuis les studios. Le Jour du Seigneur assure la diffusion de la messe en Facebook Live sur sa page Facebook. L’émission sera ensuite disponible en replay surhttps://www.lejourduseigneur.com/

  • Plusieurs propositions quotidiennes :
    - « Garder le cap » (1’30) : chaque jour une personnalité nous partage son regard, ses réflexions, son message, pour garder, dans cette période de crise, le regard tourné vers ce qui fait sens.
    - « Aujourd’hui sur Vodeus » (1’30) : chaque jour, David Milliat partage aux internautes un documentaire accessible gratuitement sur la plateforme Vodeus.
    - Jeu concours « Quel est le livre qui vous a donné des ailes ? » : Plus que jamais d’actualité en ces temps de confinement, en lien avec le Prix de la liberté intérieure lancé par Le Jour du Seigneur cette année pour la 3e fois consécutive, l’émission lance un jeu concours sur Facebook sous la forme de cet appel à témoignages : « Quel est le livre qui vous a donné des ailes ? »

► KTO : 

  • Du lundi au samedi, une messe à 18h15, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Dans la continuité des Vêpres de 17h45.

  • Le dimanche, la messe de 18h30 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

  • La messe du pape François à 7h, depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. KTO en assure la version francophone, en collaboration avec Vatican Media.

► TAIZÉ :

Chaque jour à 20h30une prière avec un petit groupe de frères à Taizé sera diffusée en direct depuis la communauté.

 Mise à jour : lundi 30 mars 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.