21/04/2019

Tous appelés à la sainteté

Vocations La sainteté n’est pas réservée à quelques uns ; elle est au contraire la vocation de tout baptisé. C’est un don de Dieu, une dynamique, un désir, une espérance...

 

La sainteté n’est pas une perfection inaccessible, pas plus qu’elle n’est une récompense pour nos mérites. C’est un don de Dieu, une dynamique, un désir, une espérance. Être en chemin vers la sainteté, c’est déjà la sainteté ! Être saint, ce n’est pas d’abord désirer être parfait tout seul mais plutôt rechercher la beauté de la relation avec Dieu et avec nos frères en humanité. En bref, la sainteté, c’est la recherche de la perfection de l’amour. Aimer et se laisser aimer, c’est finalement le seul mouvement qui donne de la valeur, du poids  et de la consistance à notre vie et qui puisse conduire au bonheur. Pourtant, nous faisons aussi l’expérience que ce n’est pas facile d’aimer et de se laisser aimer en vérité et sans condition. Nos relations d’amour sont souvent tissées de façon bien maladroite quand nous ne nous enfermons pas dans nos refus d’aimer ou de nous laisser aimer. C’est pourquoi Jésus nous laisse-t-il ce commandement nouveau comme le plus grand des commandements : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15,12)

Notre vocation, c’est l’amour – pas seulement le sentiment amoureux – mais l’amour vécu à la manière du Christ, c’est-à-dire jusqu’au don de sa vie. Toute vocation particulière se réalise dans le don que l’on fait de sa vie pour les autres. Dieu nous a appelés à la vie qui ne trouve sa plénitude que lorsqu’elle donnée.

Notre vocation, c’est l’amour – pas seulement le sentiment amoureux – mais l’amour vécu à la manière du Christ...

Ce don peut se réaliser dans des états de vie différents, dans le mariage comme dans le célibat.

Les époux, en se recevant et en se donnant l’un à l’autre deviennent, par la grâce de l’Esprit Saint, le signe visible et efficace de l’alliance du Christ et de l’Eglise. C’est une mission belle et grave qui est confiée aux époux de manifester, au cœur du monde, dans l’Eglise et la société, par la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité de leur union que Dieu nous aime librement, fidèlement et d’une façon indéfectible, nous répétant  « c'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn 15,16)
D’autres sont appelés à consacrer leur célibat pour être signe au cœur du monde de la vie dans le Royaume dont les portes sont déjà ouvertes.

En renonçant à fonder une famille, les consacrés offrent leur vie pour se faire le frère ou la sœur de tous et de chacun. Parmi eux certains s’engagent dans une vie contemplative, c’est-à-dire au service de la prière pour la sanctification du monde. D’autres s’engagent dans des activités apostoliques pour porter l’évangile sur toute la surface de la terre.

Parmi les baptisés enfin, il en est qui sont choisis pour être au service de l’Eglise et des hommes ; ce sont les diacres, les prêtres et les évêques. Dieu les appellent pour qu’ils aident les autres à devenir des saints.

Les diacres sont choisis parmi les hommes mariés ou les célibataires pour rappeler à l’Eglise tout entière qu’elle est appelée à être servante.

Les prêtres sont collaborateurs des évêques dans leur triple mission de sanctification, d’enseignement et de gouvernement de la portion du peuple de Dieu qui leur est confiée. Tous ont à vivre leur ministère dans l’esprit de Saint Augustin s’exprimant ainsi : « Pour vous, je suis évêque, avec vous je suis chrétien. »

Service des Vocations du diocèse de Pontoise
Janvier 2015

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

dimanche 21 avril
Pâques

Messe de Pâques présidée par Mgr Lalanne à 10h30 à la cathédrale

lundi 22 avril
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES
Pour tous : jeunes, familles avec enfants, personnes bien portantes ou...
samedi 27 avril
Fête de la Miséricorde Divine au Plessis-Bouchard
Le samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, avec les reliques de St Jean P...
dimanche 28 avril
Conseil épiscopal

Session du conseil épiscopal à Rome, du 28 avril au 2 mai

calendrier formations

vendredi 03 mai
EVEIL À LA FOI : PRÉSENTATION DE NOUVEAUX DOCUMENTS
Présentation de nouveaux documents pour l'éveil à la foi : « Trésor de...
samedi 11 mai
RETRAITE « SPIRITUALITÉ CONJUGALE : COMMENT L’ESPRIT SAINT NOUS PERMET DE DEVENIR ‘UNE SEULE CHAIR’ »
« Homme et femme il les créa et ils ne feront qu’une seule chair ». Mi...
jeudi 16 mai au jeudi 16 mai
SE FORMER ET SE RESSOURCER DANS SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL
Pour toutes personnes (prêtres, diacres, laïcs) participant aux rencon...
samedi 18 mai
« LA PENSÉE SOCIALE DE L’EGLISE AU SERVICE DE LA FAMILLE : QUELS REPÈRES ? »
Découvrir les principes et les valeurs qui éclairent la vie de famille...