17/07/2018

1806madamerepellin

Ordination Bruno Repellin sera ordonné prêtre par Mgr Stanislas Lalanne le dimanche 24 juin 2018 à 15h30 à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Lire le témoignage de Sabine, sa mère.

 

Lors de notre préparation au mariage, le prêtre qui nous accompagnait nous a fortement incités à prier durant notre messe de mariage pour que l’un de nos enfants se consacre au Seigneur. Ce que nous avons fait avec confiance ! Ce fut notre première prière de jeunes époux ! Les années ont passé, cinq enfants sont nés et nous n’y avons plus pensé... jusqu’à ce que Bruno, notre quatrième enfant, ingénieur en mécanique, nous annonce qu’il a entendu l’appel du Seigneur à devenir prêtre ! C’est une joie profonde pour nous parents, non sans une certaine émotion… et quelques appréhensions. Notre première réaction est de prier avec Bruno, pour confier ce long chemin au Seigneur.

Dans sa sagesse, l’Eglise demande à chaque candidat au sacerdoce de vivre une année de fondation spirituelle (année de propédeutique). Ce temps est important pour nous parents, il nous permet de nous détacher de notre enfant et de prier pour lui. A l’issue de cette année, Bruno poursuit sa route au séminaire de Saint-Sulpice. Nous sommes touchés par le grand nombre de personnes de la famille, de la paroisse, des amis… qui sont heureux de l’engagement de Bruno et qui prient pour lui. Autour de nous, aucune réaction critique ou d’incompréhension, c’est au contraire une belle communion de prière. Quand quelqu’un dit à Bruno : « Je prie pour toi », il rajoute toujours : « N’oubliez pas les autres séminaristes ». Tous n’ont pas la chance d’avoir une famille chrétienne qui les porte.

Nous pensons qu’une fois au séminaire le chemin est tout tracé et qu’il suffit de parcourir cette longue ligne droite. Nous découvrons que tout n’est pas facile, qu’il y a parfois des combats, des épreuves. Non, le séminaire n’est pas une autoroute, mais plutôt un chemin de montagne sinueux avec des moments difficiles et des temps de grande joie et d’émerveillement. Avec cette formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale, nous voyons Bruno s’épanouir, s’ouvrir aux autres. C’est une joie pour nous !

Nous découvrons que des étapes jalonnent la vie du séminaire et nous sommes très touchés par la première, que Bruno fait en début de 3ème année : le rite d’admission comme candidat au sacerdoce. Il prononce son premier  me voici » à son évêque qui l’appelle. A la fin du rite, Mgr Stanislas Lalanne ouvre grand ses bras pour l’accolade ; à travers l’échange des regards et des sourires nous sentons une grande joie et une communion profonde. Ce jour-là nous réalisons que notre fils ne nous appartient pas ! Nous le sentons profondément heureux, ce qui ravit notre cœur de parents !

Nous constatons que tout en poursuivant le séminaire, Bruno arrive à garder quelques passions comme la voile, le ski… ou la moto (pour ses déplacements). Cet équilibre entre les études, la vie paroissiale le week-end et la détente, nous semble essentiel.
Au bout de cinq ans Bruno est appelé à l’ordination diaconale. Ce jour longtemps attendu est une grande joie pour notre famille ! Toute la paroisse de Pontoise, où Bruno est en insertion pastorale, s’associe à notre joie et nous sommes touchés de leur participation active pour préparer cette grande journée.
Bien sûr l’ordination est un temps très émouvant pour les parents ! Au début de la messe Bruno est assis à côté de nous dans la nef, puis à l’appel de l’évêque, il s’avance… c’est à cet instant précis que de tout mon cœur, j’ai vraiment donné mon fils au Seigneur pour le service de l’Eglise. Durant la messe nous sentons la puissance de la communion des saints, particulièrement durant la longue litanie chantée, mais aussi tout au long de la cérémonie. En effet mon mari, Patrice, qui a suivi Bruno dans son parcours, est décédé soudainement en 2016. Il ne peut pas être là physiquement, mais je sens tellement sa présence et sa joie. C’est une belle union du ciel et de la terre ! D’ailleurs une personne que je connais peu m’a écrit : « Merci pour cette belle cérémonie qui reflétait un avant goût du ciel ! » Des voisins non croyants venus par amitié témoignent : « Quand nous avons vu Bruno dans la procession de sortie, son visage était rayonnant, ce n’était plus tout à fait lui. Nous sentions que quelque chose le dépassait ! » Les grâces reçues sont abondantes et j’en remercie le Seigneur !
Bruno, ce jour-là, remet sa vie entre les mains du Seigneur en s’engageant au célibat, en promettant de vivre en communion avec son évêque, en voulant conformer sa vie au Christ par la prière et le service du prochain. L’engagement est déjà total !

Maintenant nous sommes à quelques jours de son ordination sacerdotale. Par l’imposition des mains et le don du Saint Esprit, Bruno va devenir prêtre pour toute sa vie.
Quarante ans après notre prière d’époux, le Seigneur nous a exaucés ! Alléluia ! « Que le Seigneur achève en lui ce qu’il a commencé » (rituel de l’ordination) et prions pour que dans notre diocèse, de nombreux jeunes répondent à l’appel du Seigneur.
Je peux témoigner en voyant Bruno que le Seigneur peut rendre heureux et combler une vie !

LIRE AUSSI le prortrait de Bruno Repellin

Sabine Repellin
en union avec Patrice
Juin 2018

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

soutien pretres

1702denier module

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook


Le meilleur du Web
sur les vocations
sélectionné pour vous...


calendrier evenements

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

samedi 11 août
Session «Famille Montagne Prière»
Vivre en plénitude, c'est la vocation de notre famille ! Du 11 au 18 ...
samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018


module flux-01