Module DMS

000logo dms

13/12/2017

une

Rentrée Les six séminaristes de notre diocèse ont vécu leur session de rentrée en Mayenne, accompagnés par le P. Hughes de La Villegeorges. Récit.

 

La Mayenne n’est pas une région, c’est une philosophie en soi.
Un soir de septembre 2017, notre équipée de six séminaristes valdoisiens accompagnés de don Hughes investit la Mayenne. Premier acte de notre virée mayennaise, la bénédiction du calvaire de Pierre-Emmanuel. « Pierrot, vous savez, on le voit pas souvent à l’église, mais c’est un bon gars », nous confie sa mère. Après la célébration, on est surpris par la variété des visages qui se côtoient dans la grange de Pierrot. Une sérénité joyeuse règne. On félicite le curé. Curieux, on interroge les séminaristes. On met fin aux rudes querelles de campagne en trinquant vaillamment. « Une religion comme ça, on en veut bien » lance Pierre, le jeune tailleur du calvaire, suscitant l’acquiescement général. Discrètement, la croix fait son œuvre. (Pour en savoir plus, retrouvez l’article du Courrier de la Mayenne en date du jeudi 7 septembre 2017 dans la brève de Saint-Christophe-du-Luat)

1

Le lendemain, dans la brume persistante, nous gravissons le Montaigu. Le silence nous éprend. Au sommet, une chapelle apparaît. Saint-Michel veille. Là retentit le souvenir de son épique combat contre Satan avec la légende du mont de glace. Avec Paul-Henri et Anne, nous avons aussi découvert à Thévalles l’un des rares moulins à eau de France qui fonctionne encore après 150 ans et qui nous a obligés à nous arrêter dans nos activités effrénées selon le cantique bien connu « Meunier tu dors, ton moulin va trop fort ». C’est donc au pied du Montaigu que nous nous sommes arrêtés et livrés à une réflexion alimentée par une formation quotidienne : développement de projets personnels et d’entreprise applicables à notre vie ecclésiale, nous permettant aussi de découvrir la vie d’entreprise avec un véritable projet humaniste. « On perd trop de temps à se battre sur l’opérationnel. C’est aux racines qu’on règle les conflits » a martelé Hervé, notre formateur. Cela nous permet de découvrir combien dans l’évangélisation il est important de privilégier l’attention à l’autre plutôt que l’intention sur l’autre. Cela éclaire pour nous la réalisation de projets pastoraux, notamment dans la cadre de la démarche missionnaire synodale. D’autre part, il nous a été rappelé comment la communication ne tient pas seulement de la forme, selon le mot de Victor Hugo : « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

2

 

Une application pratique de cette réflexion a été la visite à Laval de la Légumerie avec Elisabeth sa directrice. Le projet et le but de cette association est triple : fournir en légumes de qualité les cantines des environs, ne livrer que des produits des circuits courts cultivés en Mayenne en aidant la production de fermes en difficulté et permettre la réinsertion de personnes en détresse sociale et handicapées par des freins à l’emploi. En poussant la lourde porte de la Légumerie, munis de notre blouse et de notre charlotte, nous suivons la marche en avant (circuit que suit le légume depuis sa réception jusqu’à sa livraison), émus par le visage de ces femmes marquées par une vie difficile et la joie d’avoir retrouvé un emploi depuis 4, 5 ou 20 jours après 3 ou 6 ans sans avoir pu travailler.

Nous ne pouvons pas oublier don Louis-Hervé, supérieur du séminaire d’Evron, Béatrice notre hôtesse aux mets fins, Tante Armelle qui reste dans nos mémoires et Delphine, nouvelle aumônière d’hôpital. Avec Odile, châtelaine du Rocher, nous conclurons en disant : la Mayenne « ignorée de tous » est l’officine où se féconde en secret l’Evangile par le destin d’âmes simples et discrètes. C’est dans la richesse de ce silence qu’ont été déposées cette semaine nos vocations d’hommes de Dieu.

3

 

Les séminaristes :
Pierre, Florian, Etienne, Charles-Thierry, Bruno et Vianney
Septembre 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

soutien pretres

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook


Le meilleur du Web
sur les vocations
sélectionné pour vous...


calendrier evenements

mercredi 13 décembre
Catéchuménat
Mgr Lalanne participe à la rencontre de l’équipe diocésaine élargie du...
mercredi 13 décembre
Séminaire Saint Sulpice
Mgr Lalanne participe à la réunion des évêques fondateurs du séminaire...
jeudi 14 décembre
Affaires économiques
Mgr Lalanne participe au conseil diocésain des affaires économiques, à...
jeudi 14 décembre
Visite pastorale

Visite pastorale de Mgr Lalanne, à Soisy-sous-Montmorency

calendrier formations

jeudi 14 décembre au jeudi 14 décembre
Les funérailles des non-baptisés
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
samedi 16 décembre au samedi 16 décembre
Rencontre préparation « Mariage, vie conjugale et sexualité, au risque du catéchuménat »
Formation pour les accompagnateurs et acteurs du catéchuménatRencontre...
jeudi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE À BÂLE
AVEC LES JEUNES DE TAIZÉ – TAIZÉ EUROPE À BÂLE En priorité pour les j...
mercredi 10 janvier
FORMATIONS SPÉCIFIQUES PRÊTRES ET DIACRES
► Le Notre Père, une prière juive devenue chrétienneLes mercredis 10 j...


module flux-01