Module DMS

La grande Assemblée

22/04/2018

1502evo

Santé. Dimanche 8 février 2015, c'est le "Dimanche de la Santé". Thème de cette année : "Vivants et... fragiles." Découvrir des témoignages...

 

Fêtée le dimanche le plus proche de la Journée mondiale des malades du 11 février, “le Dimanche de la Santé, le 8 cette année, est un temps privilégié pour tous ceux qui entourent les personnes malades, explique Dominique Hérissay, déléguée épiscopale à la Pastorale Santé. Les professionnels de la santé, les aides à domicile, les bénévoles qui leur rendent visite mais aussi les auxiliaires de vie, lesquelles reçoivent beaucoup de confidences”.

Cet évènement, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, est une occasion de rencontres. En effet, “toutes les initiatives susceptibles de sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé sont à honorer : liturgie préparée avec des équipes du Service évangélique des malades ou des équipes aumônerie, témoignages de soignants, de soignés, ou de divers mouvements ou associations au service des malades, etc.”

Le thème de cette année, “Vivants et fragiles”, fait écho à la lettre de notre évêque "écoutons l'appel de Dieu" lorsqu’il écrit : “nous sommes regardés comme des êtres étonnants, des merveilles. Chacun d’entre nous est un cadeau fait au monde, un trésor que l’on ne peut pas enterrer, une lumière que l’on ne doit pas cacher”. “Or, poursuit Dominique, nous sommes tous fragiles, qui que nous soyons, et c’est la fragilité des autres qui nous renvoie à notre propre fragilité. Malgré notre vulnérabilité, nous sommes envoyés auprès des personnes malades ou âgées : ce sont elles qui nous font découvrir la présence réelle de Dieu”.

Cette journée est aussi une occasion d’appeler et de se laisser appeler pour cette mission d’Eglise... “Il ne faut pas hésiter à interpeller de façon nominative, à la manière de Jésus, lequel n’appelait pas à la cantonade ! Recevoir un appel peut aider certaines personnes à reprendre confiance, à se (re-)mettre debout ; en acceptant de vivre des expériences de visite, pour ‘goûter la beauté de la rencontre’. Nous avons tous un rôle à jouer. Si nous entendons cet appel du Seigneur, n’ayons pas peur ! Il nous accompagne”.

LA PAROISSE DE SAINT-LEU SE PRÉPARE A CÉLÉBRER LE DIMANCHE DE LA SANTÉ 2015

Pour le rendez-vous du « dimanche de la santé », le Service Évangélique des Malades (SEM) de la paroisse de Saint Leu invite à consulter, sur le site paroissial, un dossier de témoignages de personnes « vivantes… et fragiles » rassemblés par le Service National de la Pastorale de la Santé: Voir le dossier de témoignages de personnes « Vivantes… et fragiles »

Le SEM de la paroisse de St-Leu propose à chacun, à la lumière de ces témoignages, de réfléchir à ce qui rend, ou a pu rendre dans le passé, sa vie fragile et d’écrire cette fragilité sur un papier.
Ceux qui le souhaitent pourront déposer cette relecture dans une corbeille le samedi 7 ou le dimanche 8 février à l’entrée de l’église de la paroisse.
Ces fragilités seront alors symboliquement portées à l’autel au moment de la procession des offrandes. Les papiers seront ensuite détruits sans avoir été lus…

EN SAVOIR PLUS : 
► Contact pastorale de la santé en Val-d'Oise
Dominique Hérissay
Tél. : 01 30 38 34 24
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Dossier spécial dans le N° de février 2015 d'Eglise en Val-d'Oise

Fanny Mesnard
Pour Eglise en Val-d’Oise
Février 2015

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 24 avril
Nomination des diacres

Conseil de nomination des diacres avec l'évêque, à l’évêché

vendredi 27 avril
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

lundi 30 avril
Visite pastorale de l'évêque

Visite pastorale de l'évêque dans le doyenné du Vexin

mercredi 02 mai
Jeunes confirmands
Mgr Lalanne rencontre les jeunes confirmands des doyennés d’Herblay-Ta...

calendrier formations

samedi 05 mai
La rencontre de printemps de l'Académie Liturgique
La rencontre de printemps de l'Académie LiturgiqueSamedi 5 mai 2018 de...
mercredi 23 mai
PÈLERINAGE À LISIEUX
PÈLERINAGE À LISIEUXPour les collégiens 6ème-5ème, Dates au choix :Me...
jeudi 24 mai au jeudi 24 mai
Le deuil après un suicide
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
vendredi 25 mai
Formation pour les fiancés
POUR FIANCÉS « AMOUR ET ENGAGEMENT »Poser les fondations de votre coup...


module flux-01