Module DMS

La grande Assemblée

25/05/2018

1701bipolarite

Santé « Comment vivre avec la maladie psychique » : c'était le thème du 28e Colloque de Mours organisé par la Pastorale Santé du diocèse de Pontoise. Véronique Dufief, souffrant de troubles bipolaires, a témoigné de son combat. Une leçon de vie !

 

Ce samedi 14 janvier 2017, à l'occasion du 28e Colloque de Mours organisé par la Pastorale Santé du diocèse de Pontoise, une trentaine de personne sont venues écouter le témoignage de Véronique Dufief, maître de conférence en lettres classiques à l’université de Dijon, et souffrant de troubles bipolaires.

En préambule, l’intervenante nous a invités à vivre le silence ensemble : « Ce que je vais vous dire relève d’un savoir collectif, c’est une sagesse liée à la communion. Commençons donc par nous relier les uns aux autres, en fermant les yeux et en faisant silence. » Peut-être ce temps-là était-il nécessaire, pour que nous sachions entendre ce que Véronique Dufief était venue nous confier. Nous sommes tous reliés les uns aux autres, dans le tréfonds de notre être par notre fragilité foncière. Véronique, en nous confiant le récit de sa vie, depuis le jour où la maladie psychique s’est violemment manifestée, nous a offert à tous, une véritable leçon de Vie.

 

« Même en miettes, j’étais aimée. »

 

Pendant des années, l’intervenante a vécu avec l’angoisse, du matin au soir. Les périodes d’euphorie et de dépression sévère lui ont fait connaitre l’hospitalisation, les traitements psychiques, et surtout, le sentiment d’être brisée en mille morceaux. Cette expérience contraignante l’a finalement aidée à faire l’apprentissage de vivre « l’humilité du jour, et de ne pas porter davantage que le poids de l’heure présente ». 

La catastrophe de la maladie psychique ayant eu lieu, Véronique Dufief a pu éprouver l’amour sans condition de ses parents, qui l’ont accueillie : « Même en miettes, j’étais aimée. » Elle a ainsi découvert l’amour inconditionnel de Dieu : « Père, je ne sais pas où Tu me conduis, mais je me laisse mener par la main, car ce chemin est un chemin de simplification intérieure, de vérité », l’élément fondateur de la reconstruction étant l’accueil de l’impuissance.

 

« L’élément fondateur de la reconstruction est l’accueil de l’impuissance. »

 

Mais comment accueillir le don de Dieu, et pour l’accueillir, comment se laisser simplifier ? Au fil du colloque, Véronique Dufief nous a donné des pistes : arrêter de préjuger quoi que ce soit des évènements qui adviennent ; rencontrer l’autre sans préjugés, accueillir et se laisser surprendre ; se laisser conduire ; être attentif à soi-même. Cette disponibilité peut produire beaucoup de fruits. « Le oui m’est apparu à partir du moment où la peur de moi-même, de mes excès, m’a quittée. Dire oui à ce que je suis, me guérit. »

 

« Dire oui à ce que je suis, me guérit. »

 

L’intervenante nous a ainsi fait le récit d’une reconstruction : le travail analytique pendant un temps, l’écriture comme chemin de vie essentiel, la voie spirituelle...
Il y aurait beaucoup de paroles fortes de Véronique Dufief à retranscrire, qui illustrent son cheminement. Ce chemin de croix et d’espérance dont elle témoigne parle au cœur et rejoint chacun, car, nous dit-elle : « Nous portons tous au fond de nous une fragilité, et ce tréfonds est précieux et délicat : il nous met en lien les uns avec les autres. Comme le culbuto au centre de gravité très bas, c’est là que j’ai mon assise, c’est là où je peux laisser le Seigneur m’inonder de sa lumière. »

 

► Voir le témoignage de Véronique Dufief, diffusé sur KTO TV en juin 2015

 

Pastorale de la Santé
Janvier 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

La grande Assemblée

Partenaires de l'événement :

cic

rnd

kto

 

 

 

 


 

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

dimanche 03 juin
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS


Dimanche 3 juin 2018 dans les jardins de l’évêché de Pontoise

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

samedi 02 juin
SESSION « SACRÉE FAMILLE »
Quel amour dans le mariage et la famille ? Nature, qualités et croissa...
samedi 16 juin
SESSION « PRÉPARATION AU MARIAGE »
► Du samedi 16 juin à 9h (accueil dès 8h30) au dimanche 17 juin 2017 à...
dimanche 08 juillet
ECOLE DE PRIÈRE
5 jours pour grandir dans la foi, pour les enfants et les jeunes de 7 ...
mardi 17 juillet
RETRAITES ETUDIANTS ET JEUNES PRO EN ABBAYE
RETRAITES ETUDIANTS ET JEUNES PRO EN ABBAYE ► Du 17 au 22 juillet (l...


module flux-01