14/12/2018

1712jmmr

Migrants Cette année, la journée mondiale du migrant et du réfugié a lieu le dimanche 14 janvier 2018 sur le thème « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ». Alors que nous sommes confrontés à un monde qui "craque", les services diocésains de la pastorale des migrants et de la diaconie lancent un appel !

 

Traditionnellement, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est fêtée en début d'année. En 2018, elle aura lieu le dimanche 14 janvier 2018 (cette date du 14 janvier se situant juste à la fin des vacances scolaires de Noël, n'hésitez pas à repousser cette journée par exemple au dimanche suivant 21 janvier). A la suite du conseil diocésain de la Diaconie, les services diocésains de la Pastorale des migrants et de la diaconie ont décidé de présenter ensemble cette journée. Pourquoi ?

La situation des réfugiés et demandeurs d'asile est complexe. Des tensions naissent, des inquiétudes s'expriment. Nous sommes confrontés à un monde qui "craque". Les passages désespérés au péril de leur vie de nombreuses personnes en Méditerranée en sont un exemple douloureux. Nous le ressentons dans notre propre pays aux frontières d'Italie, dans le Pas-de-Calais, mais aussi en Ile-de-France où les squats et bidonvilles naissent régulièrement à Paris et en banlieue. Notre département se trouve lui-même confronté concrètement à cette situation : des centres d'urgences pour migrants ont été ouverts ces derniers mois par exemple à Saint-Ouen-l'Aumône, Villiers-le-Bel, Bernes-sur-Oise. Le premier centre de pré-accueil de migrants a été ouvert en octobre dans l'ancienne patinoire de Cergy. Les associations de solidarité de notre département sont quotidiennement face à cette question.

« Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ » Pape François

Devant cette situation nous invitons les communautés chrétiennes à la réflexion. Que cette journée mondiale soit une occasion certes de prier, de partager les richesses interculturelles de nos communautés, mais aussi de partager par des témoignages ce que nous-mêmes comme réfugiés, demandeurs d'asile, migrants avons vécu ou vivons aujourd'hui. Pour aider les communautés à mieux saisir l'ampleur de la question des migrations dans un monde qui se craquèle, nous vous joignons quelques tableaux indiquant la présence parmi nous des étrangers et des migrants en France et en Europe, mais aussi en Val-d'Oise.

Le Pape François dans son message pour cette journée mondiale a mis en évidence quatre mots : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés » et il ajoute que : « tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43). Le Seigneur confie à l’amour maternel de l’Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d’un avenir meilleur (Cf. Pie XII, Constitution apostolique Exsul Familia, Titulus Primus, I, 1er août 1952). Cette sollicitude doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire : depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour. C’est une grande responsabilité que l’Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu’avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités » (lire le message du Pape François dans son intégralité).

Bonne préparation, et bonne et fructueuse journée mondiale du Migrant et du Réfugié.

Gilbert Lagouanelle, délégué épiscopal à la diaconie
P. Henri de La Salle, délégué épiscopal à la pastorale des migrants
11 décembre 2017

► La Journée mondiale du migrant et du réfugié est toujours une occasion pour :
- s’informer et réfléchir (quelques chiffres sont disponibles dans JMMR2018 Nombre Etrangers et Demandeurs d’asile); 
- s’écouter (des migrants de la paroisse peuvent témoigner);
- prier (des propositions liturgiques pour la messe sont faites dans JMMR2018 Feuille-guide).

► Un livret d’animation de la Journée mondiale du migrant et du réfugié et une affiche pourront bientôt être retiré (gratuitement) à la Procure et à l’évéché, ou encore auprès du P. Henri Delasalle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 28 36 73 21). Il est également téléchargeable sur le site national migration.catholique.fr.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 14 décembre
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 14 décembre
Personnel de l’évêché
Apéritif de Noël du personnel de l’évêché avec l'évêque, à la maison é...
vendredi 14 décembre
Visite pastorale de l'évêque
Mgr Lalanne participe à des rencontres et préside la messe dans le cad...
samedi 15 décembre
Visite pastorale de l'évêque
Mgr Lalanne participe à des rencontres et préside la messe dans le cad...

calendrier formations

mercredi 19 décembre au mercredi 19 décembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 05 janvier
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL POUR LA MISSION DE CATÉCHISTE
Pour les catéchistes et coordinateurs de la catéchèse Expérimenter, m...
vendredi 11 janvier
24 HEURES DE RESSOURCEMENT ET DE FORMATION
Pour les aumôniers, les responsables d’aumônerie, les animateurs de l’...
mardi 15 janvier
RENCONTRE DES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
Temps de réflexion et d’échange. Avec Mgr Lalanneet l’équipe diocésai...