2101banniere site

 

2101banniere site boton      

04/03/2021

2101saint rapha une

Diaconie En 2009, une équipe entièrement dévouée aux plus démunis est née au sein de la paroisse de Goussainville : l’association Saint Raphaël. Grâce à la fraternité et à la générosité de beaucoup, elle offre aujourd’hui un soutien matériel et spirituel à plus de 200 familles. Reportage !

 

Depuis quelques années, la ville de Goussainville connaît une augmentation de sa population, avec malheureusement de plus en plus de familles en difficultés économiques et sociales :
- les familles parvenant à peine à subvenir aux besoins élémentaires,
- celles ayant du mal à boucler chaque fin de mois,
- les sans-abris et les personnes malades de l’alcool,
- les immigrés et les personnes en détresse sociale dans les hôtels sociaux.

Très touchée et sensible à toutes ces situations de précarité, la paroisse de Goussainville s’est mobilisée pour leur venir en aide ! S’est ainsi que, sous l’impulsion du père Jean-Baptiste Armnius, curé de la paroisse, l’association Saint Raphaël (du nom de l’archange dont le nom signifie « Dieu guérit ») a été créée (association loi 1901 sans but lucratif). L’objectif : prendre soin des personnes vulnérables de la ville sans distinction de couleur, de race ni de religion.


► Nos débuts : la soupe populaire

Le 3 décembre 2019, nous avons mis en place le projet de la soupe populaire. Une petite équipe s’est organisée pour donner aux sans-abris un bol de soupe, un morceau de pain avec du fromage. Nous le faisions quatre fois par semaine avec le peu de moyens à notre disposition : les contributions personnelles, les aides alimentaires et financiers des familles et des amis de la paroisse.

Nous avons organisé aussi des repas que nous partagions avec les sans-abris. C’est à tour de rôle qu’ils étaient préparés dans les familles.

C’est autour de ces repas fraternel et convivial que nous avons appris à connaitre chaque personne et son histoire… Cela nous a permis de les regarder autrement, à être proche d’eux et à former une famille. Et comme une famille, nous avons réveillonné ensemble, personnes en précarités et membres de la paroisse, les 24 et 31 décembre.

2101saint rapha1

Certains ont trouvé ou retrouvé le chemin de l’église. En janvier, au cours d’une procession, certains sans-abris ont eu la joie de porter les reliques de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus.

Comme la nouvelle se répandait à Goussainville, des familles logées dans les hôtels sociaux ont commencé à venir partager ces repas avec nous.

Malheureusement, le COVID-19 est venu casser ce rythme et rendre nos rencontres impossibles. Il fallait respecter les consignes sanitaires et les mesures barrières prises par le gouvernement. Pendant le confinement, toutes les activités étaient suspendues. Cette pandémie avait compliqué davantage la situation des sans-abris et celles des familles logées dans les hôtels sociaux. Personne ne pouvait rester insensible face à leur misère.


► La distribution de denrées alimentaires

Ayant eu échos de nos activités caritatives auprès de ces familles et les sans-abris, l’enseigne Casino a décidé de nous accompagner en nous apportant son soutien. C’est ainsi qu’elle a commencé à nous fournir des denrées alimentaires pour les plus démunis qui nous entourent. C’est ainsi qu’a commencé la distribution de produits alimentaires dans les hôtels sociaux et au presbytère.

2101saint rapha2

A part les aliments, nous avons constaté qu’ils avaient d’autres besoins tels que les couches, les habits et les fournitures scolaires… L’association a fait appel aux dons. La réponse de nos paroissiens et celles de beaucoup d’autres personnes ne s’était pas fait attendre.

La nouvelle des activités de Saint Raphaël faisait écho partout dans la ville. C’est ainsi que Monsieur Hamida ABDELAZIZ, nouvellement élu maire de Goussainville, a souhaité nous rencontrer. Touché par notre humanité et notre initiative, il a décidé de nous apporter son soutien et celui de sa municipalité. A travers notre association, il a offert à ces familles plus de 50 sacs des produits d’hygiène pour bébé, un don que la Mairie avait reçu d’une firme pharmaceutique.

2101saint rapha3

 

► Le Centre de solidarité

Durant le premier confinement, notre association a aidé beaucoup de familles et d’autres personnes en difficulté. L’annonce du deuxième confinement a été très difficile pour ces familles. La mesure prise par le gouvernement était nécessaire et fondée pour freiner cette pandémie. Mais elle rendait encore plus compliquée la situation de ces familles en précarité.

Face à cette crise sanitaire et économique, la mairie de Goussainville a sollicité les associations caritatives de la ville, dont l’Association Saint-Raphaël, qui a  tout naturellement répondu présent à cette belle initiative. C’est ainsi qu’est né le Centre de solidarité. L'objectif : joindre nos efforts pour être plus efficaces sur le terrain. Grâce à l’expérience des uns et des autres, de nombreux dons (notamment des produits de première nécessité) ont été récoltés et distribués plusieurs fois par semaine.

2101saint rapha4

Aujourd’hui, l’Association Saint Raphaël répond aux besoins de plus de deux cents familles. Grâce à ces membres, aux bénévoles et aux donateurs, nous travaillons pour aider nos frères et sœurs. A côté de cette aide matérielle, il y a aussi un accompagnement spirituel car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu ». (Mt4,4)

L’Association Saint-Raphaël, à l’image de son saint patron, est fondée sur la parole de Dieu et la prière. Elle est une réponse à la Parole de Jésus qui dit : « Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger, j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ». (Evangile de Matthieu 25,35-40)

Janvier 2021
Anabela BARRETO, présidente de l’Association Saint-Raphaël
et Sonia TITUS BELLAH, secrétaire de l’Association Saint-Raphaël

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

jeudi 04 mars
Affaires économiques

Conseil diocésain des affaires économiques avec Mgr Lalanne

jeudi 04 mars
Rencontre des doyens

Mgr Lalanne participe à la rencontre des doyens, à Massabielle

vendredi 05 mars
Conseil épiscopal

Rencontre de l'évêque avec ses proches collaborateurs

vendredi 05 mars
Vie consacrée

Conseil diocésain de la vie consacrée, avec Mgr Lalanne

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP