bandeau denier avent2020

17/01/2021

2012mission ouvriere

Mission ouvrière Malgré le contexte sanitaire actuel, la Mission ouvrière du 95Est s’est retrouvée le dimanche 13 décembre 2020, à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse, pour « fêter Noël » comme chaque année, mais d’une manière différente des autres, au cours d’une célébration eucharistique. Un temps de joie et de retrouvailles !

 

Malgré le contexte sanitaire actuel, la Mission ouvrière du 95Est s’est retrouvée le dimanche 13 décembre 2020, à l’église Saint-Pierre/Saint-Paul de Gonesse, pour « fêter Noël » comme chaque année, mais d’une manière différente des autres, au cours d’une célébration eucharistique. Nous étions 45, une trentaine d’adultes et une quinzaine d’enfants des clubs ACE de Garges et Sarcelles.

Ce moment fut un temps de joie de se retrouver (dans le respect des distanciations sanitaires) après de long mois. Nous avons commencé cette célébration par regarder une vidéo  du message de Noël de la Mission Ouvrière de Luçon, qui s’intitulait « Que les invisibles deviennent visibles »

Ensuite, le club ACE (Action Catholique des Enfants) de Garges nous a partagé tout ce qu’il a vécu depuis un an, les initiatives prises, comment les enfants ont ressenti le confinement, l’implication de quelques parents qui permet au club de continuer et ceci par le biais d’un diaporama.

L’ACO (Action catholique ouvrière) a présenté enfin un témoignage des rencontres santé  depuis deux ans : avec tout ce qui s’est vécu et se vit dans les hôpitaux, nous avons pu voir, à l’aide d’un montage, les actions de solidarité, par exemple l’atelier couture mis en place.

Puis la lecture de l’Evangile de Saint-Luc (2, 1-14) sur la venue de Jésus, le Sauveur, nous a fait un peu plus entrer dans la liturgie de ce temps de l’Avent et nous a préparés à un temps de partage. Chacun ou en petit groupe a pu partager sur ce que représente Noël pour lui et l’a noté sur une étoile, voici quelques expressions :

  • Pour les adultes : « Pour moi Noël c’est l’Humanité et la lumière qui viennent sur la terre pour nous dire Espérance » - « Noel est signe que l’espérance est présente ; ce Noel 2020, Noel de joie, partage, attention aux autres, aux plus petits »
  • Pour les enfants : « Noël est une fête pour célébrer la naissance de Jésus-Christ et de son existence » - « Pour moi Noel est la naissance de Jésus, les cadeaux, le Père Noël, la chance que j’ai de pouvoir célébrer  Noël et la naissance de Jésus ».

Après le chant final, chacun est reparti heureux du temps partagé et d’avoir pu célébrer d’une autre manière NOËL et la venue de Jésus, ce petit enfant, né dans une mangeoire et que seuls les bergers, les gens de rien, des insignifiants, des gens mis dans l’ombre l’ont reconnu en premier.  Les invisibles sont devenus visibles ! ...

Decembre 2020
Catherine Risal, pour l'ACO 95Est 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

dimanche 17 janvier
Récollection
Récollection pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat a...
lundi 18 janvier
Jeunes prêtres

Rencontre des jeunes prêtres avec Mgr Lalanne

mardi 19 janvier
Conseil presbytéral

Conseil presbytéral avec Mgr Lalanne.

mercredi 20 janvier
Rencontre des prêtres

Rencontre des prêtres, à Enghien, avec Mgr Lalanne.

 

cal formation

samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...