1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

22/02/2020

une

Carême Dans le cadre de la campagne de carême 2019, la paroisse de Goussainville a accueilli Anthony Jesudasan, partenaire CCFD-Terre Solidaire, pour une soirée "Bol de riz".

 

Anthony JESUDASAN est Sri-Lankais, d’origine tamoule, catholique et vient pour la deuxième fois en France. Il fait partie du Mouvement National NAFSO (National Fisheries Solidarity) et sa mission est orientée sur la pêche, la protection du littoral, la lutte contre la pêche illégale (dépassement des frontières maritimes, utilisation d’explosifs, de filets métalliques, …), l’opposition à de gros projets d’infrastructures sur le littoral avec déplacements de populations… Il est également coordinateur national pour le dialogue entre les peuples sur la Paix et le développement durable au nord-est du Sri-Lanka. 

Nous étions une trentaine de personnes de la paroisse de Goussainville à nous retrouver ce samedi 6 avril 2019 pour participer à cette soirée Bol de Riz. Après une brève présentation du CCFD Terre Solidaire, Anthony nous a présenté un diaporama et expliqué l’action du NAFSO, ainsi que les conditions de vie des populations.

Lors de la guerre contre les Tigres Tamoul, des populations ont été déplacés pour permettre à l’armée d’établir des camps. Ces populations vivent maintenant dans des camps où les situations matérielles et sanitaires sont déplorables, d’où l’action en faveur de ces populations.

La pêche illégale est un enjeu vital pour les populations côtières, car certaines ressources marines sont épuisées et d’autres sont en voie d’extinction.

1

Chaque personne a reçu un poisson sur lequel elle pouvait écrire ce que l’on peut changer avec d’autres ou ce que cela m’amène à changer dans ma façon de vivre. Le Père Jean Hidoux, après avoir proclamé l’Evangile de la « Pêche Miraculeuse », a repris quelques expressions écrites sur les poissons.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient les projets au Sri-Lanka initiés par les habitants depuis plusieurs années et continuera à les soutenir malgré les difficultés économiques, politiques rencontrées.

La soirée s’est terminée par un repas de riz nature ou composé avec de l’eau comme boisson.

Jean-Jacques Watron
Avril 2019

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 29 février
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT Pour tous Expérience spirituelle très ...
vendredi 13 mars
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI Pour le...
samedi 14 mars
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE Pour les nouveaux acco...
samedi 14 mars
PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE
RETRAITE - PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE A...