24/01/2019

une

Diaconie Le 33e dimanche du temps ordinaire est désormais « la journée mondiale des Pauvres », décision du Pape François nous rappelant « que nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d'écouter les pauvres ».

 

Cette année, c’est le dimanche 18 novembre 2018 que l'Eglise célébre la deuxième Journée mondiale des pauvres. Cette journée appelle les communautés chrétiennes du diocèse de Pontoise à vivre très concrètement « l’attention aimante qui honore l'autre en tant que personne et recherche son bien » (Message du Pape François pour la journée mondiale des pauvres "Un pauvre crie, le Seigneur entend" .) 

La célébration eucharistique et les initiatives fraternelles prises au cours de cette journée (repas partagés, fêtes...) doivent aider les communautés à donner aux pauvres « la première place, convaincus d'être réellement en présence de Jésus ». « Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu'ils puissent s'intégrer pleinement dans la société » et qu'ils soient au cœur et le cœur de l'Eglise en ayant toujours à l'esprit que « Les pauvres sont les premiers capables de reconnaitre la présence de Dieu et de témoigner de sa proximité dans leur vie ». 

Le Pape François invite les communautés à faire de cette journée « un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l'Evangile. »

A l’occasion de cette deuxième Journée mondiale des pauvres, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, présidera à 10h30 la messe à l'église St François du Plessis-Bouchard, dans le cadre de sa visite pastorale.

1

 

Le 18 novembre, c’est aussi la Journée nationale du Secours catholique

Circonstance heureuse en France, ce dimanche 18 novembre 2018 est aussi et en même temps la Journée nationale du Secours catholique - Caritas France. Occasion unique de renforcer le caractère spécifique de ce dimanche nous rappelant que la Charité est le poumon de toute vie chrétienne car Dieu est Charité, c'est à dire Amour. Il convient donc d'associer très étroitement les équipes du Secours catholique à l'animation de cette Journée. A toutes les messes une quête impérée y est faite au profit du Secours catholique.

 

2

 

Gilbert Lagouanelle, diacre.
Octobre 2018

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

jeudi 24 janvier
Célébration œcuménique

Mgr Lalanne participe à une célébration œcuménique, à Montmorency

jeudi 24 janvier
Visite pastorale de l'évêque
Mge Lalanne rencontre les prêtres du doyenné d’Ermont-Eaubonne dans le...
jeudi 24 janvier
Visite pastorale de l'évêque
Visite à l’hôpital de la Croix rouge par Mgr Lalanne dans le cadre de ...
vendredi 25 janvier
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

calendrier formations

mardi 29 janvier au mardi 29 janvier
« DÉCOUVRIR LES SOINS PALLIATIFS »
Pour les personnes ayant fait la FIAM. Découvrir l’esprit des soins p...
samedi 02 février au samedi 02 février
PRÉSENTATION DE L’ENSEMBLE DU PARCOURS CATÉCHUMÉNAL
Pour les coordinateurs paroissiaux du catéchuménat et les coordinateur...
jeudi 07 février
SESSION DIOCÉSAINE ANNUELLE
Sur invitation, pour les prêtres, diacres, religieux, membres des EAP,...
samedi 09 février
SESSION « FOI ET HOMOSEXUALITÉ, EN PARLER »
Pour les parents et proches de personnes homosexuelles Quelle place d...