Module DMS

000logo dms

21/11/2017

Evénement Ce 17 octobre 2017, c'est la trentième Journée mondiale du refus de la misère. Mgr Stanislas Lalanne et André Zaffiroff, militant Quart-Monde habitant à Eragny, y participent. Tous les détails.

 

L'année 2017 est un triple anniversaire pour le mouvement ATD Quart-Monde : c'est en effet le centenaire du P. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement, les 60 ans de la création d'ATD Quart Monde et le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque année sur le Parvis du Trocadéro à Paris.

A cette occasion, ATD lance un Appel à l’action pour un monde autrement (voir ici). Mgr Stanislas Lalanne, notre évêque a signé cet appel. (Voir ci-dessus notre vidéo avec notre évêque et André, militant Quart-Monde habitant à Eragny).

 

Mgr Stanislas Lalanne et André Zaffiroff, signataires de l’appel à l’action d’ATD

►Mgr Lalanne :
« Cet appel à l’action est un appel qui touche particulièrement la conscience des chrétiens. Un appel pour que nous soyons toujours plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Evangile dans sa vérité la plus profonde. »

►André Zaffiroff (militant Quart-Monde):
« Stop à la pauvreté. Agissons tous ensemble. J'ai passé par là. Ça détruit le monde, la pauvreté. Il ne faut pas que nos petits-enfants en souffrent comme nous. On a l'espoir que ça va s’arrêter un jour. »

Vous aussi, signez cet appel !

 


L'APPEL À L’ACTION POUR UN MONDE AUTREMENT

Alors que l’humanité doit faire face à des défis sans précédent qui nécessitent l’intelligence de tous, nous ne pouvons plus accepter la violence que la misère représente.
La misère provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Elle est un obstacle majeur à la paix et à la vie de la planète.
Mais la misère n’est pas une fatalité. Comme l’esclavage et l’apartheid, elle peut être refusée. Depuis toujours, ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence.
Le temps est venu de construire un monde où personne n’est laissé de côté. Nous pouvons apprendre les uns des autres à nous libérer des logiques d’exclusion et de domination qui ont gouverné les relations humaines depuis trop longtemps.

 

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 

Des personnes de tous milieux et de nombreuses organisations se reconnaissent dans l’appel à l’engagement lancé par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, le 17 octobre 1987, première Journée mondiale du refus de la misère : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » 
Cet appel est une réponse non-violente à la violence de la misère. Il a permis à des populations et familles exclues de sortir du silence, d’agir avec d’autres, de se faire entendre.
Depuis 1987, de plus en plus de personnes de tous milieux osent dire à leur tour leur refus et se mobilisent, des institutions s’engagent. Leurs actions prouvent qu’unis nous pouvons vaincre l’exclusion et la misère. Elles montrent qu’ensemble il devient possible de construire un monde de paix, libéré de la misère et de la peur, où chaque être humain apportera le meilleur de lui-même.

 

DEUX ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER :

1) 14-15 octobre : « Village des initiatives pour une société autrement » / Place de la République
Ce Village sera composé de 8 espaces thématiques permettant de découvrir des initiatives déjà mises en oeuvre par ATD Quart Monde pour faire société autrement, en ne laissant personne de côté. Ces actions visent à faire respecter les droits au logement, à l’éducation, à la santé, au travail et à la culture. En effet, l’expérience nous a appris que les droits sont indivisibles et que si l’un d’eux n’est pas respecté, tous sont menacés.
Ces initiatives seront présentées sous forme de témoignages, de conférences-débats, de pièces de théâtre, d’une bibliothèque de rue géante, d’une terre pour tout le monde à tresser, d’expositions, etc., avec l’objectif que le grand public reparte convaincu qu’une autre société est possible et désireux de s’engager d’une manière ou d’une autre.

2) 17 octobre 18h-19h15 : 30ÈME JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE
A l’occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère, créée en 1987 par Joseph Wresinski fondateur d’ATD Quart Monde, avec tous les partenaires de cette journée et des invités officiels, un rassemblement aura lieu sur le parvis du Trocadéro, à Paris, de 18h à 19h15.
Ce temps fort, sous forme de récit et d’histoires de vies sera entrecoupé de chants porteurs de dignité et de courage. Le chef de choeur, Jean-Paul Baget, et ses choristes feront unir les voix dans le public. Durant cette journée, 5 pays seront connectés sur les réseaux sociaux pour faire vivre les évènements organisés localement : les Philippines, le Guatemala, New-York, le Sénégal et Paris.
En régions, tout au long de la journée du 17 octobre, les équipes d’ATD Quart Monde et leurs partenaires associatifs proposeront diverses activités de sensibilisation.

 

► Retrouvez toutes les infos sur www.atd-quartmonde.fr

Octobre 2017

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 21 novembre
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe au conseil de tutelle de l'Enseignement catholiq...
mardi 21 novembre
Formation
Mgr Lalanne participe à la journée de formation sur Luther, à Massabie...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...
jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01