Module DMS

000logo dms

13/12/2017

une

Démarche missionnaire synodale Les samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, les diacres et leurs épouses ont fait retraite avec leur évêque, au prieuré de Béthanie à Blaru, dans la communauté des sœurs du Sacré-Cœur de Montmartre. Au menu : la Parole.

 

Mgr Stanislas Lalanne a articulé ce week-end autour de la Parole de Dieu, en particulier de quatre passages de l'Évangile selon saint Matthieu : l'appel de Matthieu, les Béatitudes, le Festin des noces, et le Jugement dernier.

► Ecoutez l’intégralité de l’évangile selon saint Matthieu

Pour Matthieu, un regard et une parole de Jésus ont suffi à entraîner le basculement de toute sa vie. S'adresser à quelqu'un, c'est le faire exister; Jésus fait de nous des vivants. La vie prend sens quand on reçoit son appel.

 

« Jésus fait de nous des vivants. La vie prend sens quand on reçoit son appel. »

 

Les Béatitudes sont un chemin de vie, un chemin que nous montre le Christ, qui est lui-même le pauvre, le doux, le miséricordieux, le persécuté... Il nous dit : viens vivre à ma manière, prends le chemin des Béatitudes :
- un chemin de vie qui ouvre au mystère de Dieu qu'on ne comprend qu'en commençant à le vivre,
- un chemin d'humanisation qui nous montre que la manière la plus humaine d'aimer est une manière divine,
- un chemin de sainteté à laquelle on est tous appelés et qui ne relève pas de la performance mais de l'accueil de l'amour du Père.

Jésus est l'amour du Père, qui nous invite à arrêter de comptabiliser nos erreurs et nos fautes, à s'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres, et leur dire à notre tour ce qu'il dit à chacun d'entre nous : « il est heureux que tu sois là, il est bon que tu existes, quelques soient tes échecs et tes chutes. »

 

« Le projet de Dieu est de faire salle comble, il nous envoie à la croisée de tous les chemins d'humanité pour que son invitation parvienne à tous... »

 

La parabole du Festin des noces met en lumière la part de résistance qu'on peut opposer parfois aux projets de Dieu, absorbés que nous sommes par nos petites affaires, nos obsessions de rentabilité… Le projet de Dieu est de faire salle comble, il nous envoie à la croisée de tous les chemins d'humanité pour que son invitation parvienne à tous, y compris à ceux que la société exclut. Il n'a qu'une seule exigence : qu'on porte le vêtement de noce, c'est à dire qu'on accepte le don de Dieu.

Qu'on accepte le don Dieu, pour aimer Dieu et l'aimer à travers nos frères en humanité, c'est aussi le chemin que nous montre Jésus dans le passage du Jugement dernier. On doit chercher Jésus dans tout visage d'homme, surtout s'il est marqué par les larmes. Le visage du frère est un sacrement à travers lequel Dieu se rend visible.

Outre ces temps de méditations avec notre évêque, nous avons pu profiter de temps personnels, de temps de partage, de temps de prière, de messes et d’offices avec les sœurs, d’une soirée de partage autour du témoignage de renaissance d’une femme blessée par la vie, et de la découverte ou de la redécouverte de la richesse des textes de Madeleine Delbrêl choisis pour accompagner les passages d’évangile. Mgr Lalanne nous a également fait partager la beauté et la radicalité de la conversion de catéchumènes à partir d’extraits de leurs lettres.

Vraiment, il est heureux que nous ayons été là-bas, pour ce temps de retraite profonde et fraternelle.

Thierry et Esméralda FUNCK
Mars 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mercredi 13 décembre
Catéchuménat
Mgr Lalanne participe à la rencontre de l’équipe diocésaine élargie du...
mercredi 13 décembre
Séminaire Saint Sulpice
Mgr Lalanne participe à la réunion des évêques fondateurs du séminaire...
jeudi 14 décembre
Affaires économiques
Mgr Lalanne participe au conseil diocésain des affaires économiques, à...
jeudi 14 décembre
Visite pastorale

Visite pastorale de Mgr Lalanne, à Soisy-sous-Montmorency

calendrier formations

jeudi 14 décembre au jeudi 14 décembre
Les funérailles des non-baptisés
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
samedi 16 décembre au samedi 16 décembre
Rencontre préparation « Mariage, vie conjugale et sexualité, au risque du catéchuménat »
Formation pour les accompagnateurs et acteurs du catéchuménatRencontre...
jeudi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE À BÂLE
AVEC LES JEUNES DE TAIZÉ – TAIZÉ EUROPE À BÂLE En priorité pour les j...
mercredi 10 janvier
FORMATIONS SPÉCIFIQUES PRÊTRES ET DIACRES
► Le Notre Père, une prière juive devenue chrétienneLes mercredis 10 j...


module flux-01