1901amitie esperance

Handicap Dans le cadre de sa Visite pastorale dans le doyenné d’Ermont-Eaubonne, notre évêque a participé à la rencontre Amitié Espérance du 6 janvier 2019.

 

En ce jour de l’Epiphanie 2019, une vingtaine de personnes en fragilité psychique, étaient réunies autour de notre évêque, du Père Machenaud, curé d’Eaubonne, du père Thomas, fondateur du mouvement sur le diocèse et d’Any Tournesac, responsable diocésaine de la santé mentale.

Que de joies partagées en refaisant ensemble « le chemin des Mages » , à la manière du récit de l'évangile selon saint Matthieu (chapitre 2).

 

 

Après un un beau temps d’échange avec notre évêque où les difficultés, les souffrances du quotidien ont pu s’exprimer sans détour, nous avons emprunté ce « chemin des Mages », au cours d’une célébration eucharistique festive...

Colette a d’abord exprimé en quoi sa vie est un « chemin des Mages », chemin qui l’a menée et la mène encore vers Jésus, sur base de la méditation des Écritures, de la prière, de rencontres et de la rencontre avec Jésus, sans oublier tous les « Hérode » croisés sur le chemin. Les participants ont alors exprimé ce qui les a eux aussi menés vers Jésus, et ils ont déposé leur étoile au-dessus de la crèche. Malgré les épreuves, mais avec la certitude que Jésus marche avec nous, nous avons redit notre désir de suivre ce chemin, par le chant « Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur », !
La prière universelle, préparée le matin, a porté devant le Seigneur tous les souffrants du monde et tous ceux qui veulent œuvrer à la fraternité.
La célébration s’est achevée sur une prière d’action de grâce spontanée, exprimant en quoi, changés par la naissance de l’Enfant, nous pouvions repartir comme les Mages, "par un autre chemin" ! Comme l’a dit Clara : « On est bien ici, on peut s’exprimer, on n’est pas jugés, mais ne plantons pas trois tentes pour rester, allons témoigner !». En décembre, nous avions affirmé avec la Lettre pastorale de notre évêque, que nous formions une fraternité et que nous pouvions témoigner ! Ce sera fait lors du dimanche de la santé à Eaubonne.

Cette journée fut pour beaucoup d’entre nous une véritable Épiphanie !

 

En savoir plus sur 
"Amitié Espérance"


Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel propose une présence auprès de personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.
Le mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’Espérance au cœur même de leur fragilité. Il se veut un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de rencontres, au travers des expériences de la vie ordinaire.
Il permet de cheminer au sein d’un groupe, composé d’accompagnants et de personnes fragiles. L’isolement peut ainsi être brisé. Le groupe est un espace convivial où chaque personne est accueillie, écoutée... Pour que chacune conserve toute sa dignité et prenne sa place dans la société et dans l’Eglise.
Ce mouvement diocésain est sous la responsabilité du Service de la Pastorale de la Santé du diocèse de Pontoise.

CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter