19/07/2018

une

Handicap Comme chaque année, le pèlerinage diocésain à Notre Dame de Pontoise laisse toute leur place au personnes en situation de handicap. Différents ateliers étaient proposés par la Pastorale du handicap... Echos.

 

VOIR AUSSI : "1000 pèlerins à Notre Dame"

 

ATELIERS PUZZLES :
Elaborer un puzzle est une opportunité de s’intéresser à tous les détails du tableau ou de la peinture. C’est aussi un travail collectif, un travail d’Eglise, qui peut nous dire quelque chose de cette dimension ecclésiale.. Echos…

 

 

► Tableau « Pentecôte » d’Arcabas, illustrant le thème du pèlerinage « Tous d’un même cœur étaient en prière avec Marie »

img arcabas

o Les Apôtres sont enfermés. Ils ont peur, peur d’être arrêtés et tués comme Jésus.
o On voit Marie et des personnages qui prient
o Tout le monde est autour de Marie
o Il y a le feu couleur orange et des flammes qui se divisent
o C’est l’Esprit Saint qui descend sur les Apôtres. L’Esprit Saint donne la force de sortir pour témoigner. Après, ils n’ont plus peur.
o On voit le livre des Ecritures
o C’est la Pentecôte sur le monde entier : il y a des personnages de différentes couleurs
o Le personnage en blanc, on ne voit presque que lui. Il n’a pas de flamme au-dessus de la tête. Est-ce Jésus ?
o Marie n’est plus seule comme à l’annonciation avec l’ange. Là, c’est la multitude qui reçoit l’Esprit Saint.
o Je ressens de la joie à voir tout ce monde autour de Marie
o Je ressens de la douceur et je me demande si j’ai une lumière qui est la même que celle des autres quand je suis avec eux ?
o Les personnages sont les pierres vivantes de l’Eglise
o Le personnage en blanc est peut-être Jésus. C’est le Seigneur.
o Je suis étonnée par les regards des personnages : qui regardent-ils ou quoi ?
o C’est une deuxième création, une deuxième naissance. Marie a mis Jésus au monde et là, c’est la naissance de l’Eglise.
o Marie, mère de l’Eglise est au centre de l’image. Le oui de Marie la met au centre de l’Eglise. C’est la mère de l’Eglise.



► Autour de la figure de Notre Dame de Pontoise

img nd pontoise

o Marie est la mère du Christ et notre mère à tous et nous l’aimons.
o Je suis frappée par la symétrie de l’image : Marie et Jésus se tiennent dans la même position, les bras et les mains étendus. Jésus est exactement dans l’axe de Marie, comme pour dire la filiation. Marie a engendré Jésus, elle le protège quand il est enfant. Puis ce sera au tour de Jésus de protéger le monde.
o Marie a des mains immenses comme pour nous protéger mieux !
o Tous les deux nous regardent droit dans les yeux…

 

 

ATELIER "JE VOUS SALUE MARIE"
Une invitation à prendre le temps de méditer cette prière. Réjouis-toi Marie ! Quels sont mes motifs de me réjouir, de rendre grâce…. Comment me parle cette visitation de l’ange ? …

• Cette prière nous replonge dans la visitation de l’ange à Marie pour lui annoncer l’extraordinaire nouvelle : elle attend Jésus qui sera le sauveur du monde.
• Réjouis-toi Marie ! Nous avons beaucoup de motifs de nous réjouir, et d’abord celui d’attendre, d’accueillir un enfant.
• Je suis marraine d’un enfant porteur de trisomie. Personne ne voulait être sa marraine à cause de son handicap. Déjà, ses parents s’étaient vus reprocher de le garder… C’est pour moi une grande joie que de l’accompagner !
• Le chapitre 13 de Jean raconte l’histoire de cet enfant aveugle. Les disciples demandent à Jésus si sa cécité est due à la faute de leurs parents ? Mais Jésus affirme que non, que cet enfant est né pour que la gloire de Dieu se manifeste ! Devant Jésus, il n’y a pas de handicap. Le handicap ne veut rien dire.
• Moi je suis toujours touché par cette visitation. Elle veut dire pour moi que Dieu pose son regard sur nous, et qu’il nous demande de faire quelque chose pour le monde, qui que nous soyons.
• Nous avons tous une mission, un charisme, pour que se révèle la puissance de Dieu.
• Et cette puissance se révèle au travers de tout événement, bon ou mauvais. Même si parfois, on n’accepte pas les événements mauvais, on peut redécouvrir Dieu à travers eux aussi.
• Merci d’avoir dit ça ! Je vois que je ne suis pas venue dans ce groupe par hasard… Comme vous le voyez je suis en fauteuil suite à un accident, ma fille est également handicapée et mon mari a une leucémie. Mon mari accepte l’idée de la mort, moi non.
• Ce qui est important pour moi, c’est que Dieu ne soit pas un Dieu aérien.. il est venu lui-même. Il a montré avec Lazare qu’on peut pleurer. Il a montré avant sa mort qu’on peut avoir peur !
• « Je vous salue Marie » : pour moi, cela revient à dire que Marie est remplie de l’Esprit Saint
• « Pleine de grâces » : oui, Marie a fait l’objet d’un choix spécial de la part de Dieu. Il l’a choisie elle et pas quelqu’un d’autre. Même si elle était toute simple.
• C’est comme moi qui n’ai plus mes jambes et qui n’ai qu’une seule main. Je suis aussi choisie par Dieu. A moi de discerner à quoi je suis appelée.
• « Le fruit de vos entrailles » : ce sont de drôles de mots, mais cela dit le mystère de l’incarnation. Jésus est venu comme tout enfant.
• Moi j’aime « Priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort ». Marie intercède pour nous auprès de Jésus. Comme à Cana. Elle signale à Jésus qu’il n’y a plus de vin et Jésus change l’eau en vin
• C’est beau d’avoir une mère de famille. Elle ne nous lâche pas !
• « A l’heure de notre mort » : ça peut évoquer la fin de la vie mais aussi toutes les petites morts que l’on vit au fil du temps. Marie est toujours là.
• Merci à nouveau d’avoir dit cela. Je le note pour moi..

 

ATELIER PHOTOS
Une invitation à la contemplation, à partir de photos, une invitation à ouvrir nos yeux et notre cœur à une autre dimension que ce que nos yeux perçoivent immédiatement.

img photos

Des photos qui ont stimulé les échanges :

• Nous sommes le peuple de Dieu, dans sa diversité.
• Et tous aimés de la même manière par le même Dieu

• Cette photo évoque la synodalité, le rassemblement, l’entente, la parole de Jésus « Aimons-nous les uns les autres ». Elle invite à se tendre la main.

• Ce grand arbre me dit que nous sommes tous issus d’un même cœur, et que la vie se développe lentement, pendant longtemps.
• Le Seigneur en est la sève.

• Ce beau visage d’enfant qui nous regarde nous dit « J’avais faim, j’avais soif. Qu’as-tu fait de moi ? »

• Cette photo invite à dépasser la croix pour aller vers la lumière, sur le chemin de la vie !

 

ATELIER « A LA DÉCOUVERTE DE MARIE »
Partager autour des scènes de la vie de Marie de façon ludique, avec un jeu de l’oie : il fallait rechercher une image correspondant à la case du jeu de l’oie sur laquelle on était tombé. Selon l’image, un texte de la bible était lu et des questions posées sur ce texte. Un partage s'est fait après chaque série de questions.

Beaucoup ont parlé de l'importance de Marie dans leur vie : Marie, mère de Jésus, Marie humble, Marie protectrice, Marie aimante, Marie bienveillante.
Les participants ont été essentiellement des adultes - très contents de jouer à ce jeu pour redécouvrir Marie dans la vie de Jésus ! Beaucoup n’avaient pas joué à ce jeu depuis longtemps : « redécouvrir Marie en jouant, c’est sympa ! » ont-ils dit.

1

2

 

Septembre 2017

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

1702denier module

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018


module flux-01