21/03/2019

1803marie

Interreligieux A Cergy, ce samedi 7 avril, participez à la rencontre islamo-chrétienne "Ensemble avec Marie", qui réunit des Chrétiens et des Musulmans de tous horizons, désirant participer à la construction d’une civilisation fondée sur l’Amour et la Paix, dans le respect de l’identité de chacun.

 

Chrétiens et musulmans se rassemblent autour de la figure de Marie, le 7 avril 2018 à Cergy.

La Vierge Marie est présente dans les traditions chrétienne et musulmane. Pour les musulmans, Marie est la femme la plus parfaite de la création. Une sourate entière du Coran lui est même dédiée. Pour les chrétiens, elle est la mère de Jésus, fils de Dieu, et mère de tous les hommes.

Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie (Maryam) a, en particulier, reçu de l’ange Gabriel (Jibril) l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus (Issa).

Marie est un modèle de dévotion et de sainteté pour les deux traditions. Cette présence partagée est un point de convergence fondamental pour le dialogue islamo-chrétien et la fraternité spirituelle.

C’est dans cet esprit que des chrétiens et des musulmans se rencontreront à Cergy, le 7 avril prochain, pour témoigner que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les sépare.
Cette rencontre islamo-chrétienne, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ensemble avec Marie », se déroulera sous la forme d’un itinéraire en plusieurs étapes, à l’image du cheminement qui fut celui de Marie.

Les participants se retrouveront d’abord, à partir de 14h30, à l’église Sainte-Marie des Peuples (5, rue du Cloître). Cette première étape offrira l’occasion d’effectuer une visite des espaces sacrés et d’écouter la lecture des passages du Coran et de l’Evangile relatant l’Annonciation et les épreuves vécues par Marie.
Une marche conduira ensuite les participants jusqu’à la Grande mosquée de Cergy (avenue du Hazay). La visite du lieu sacré sera suivie d’un moment de réflexion à double voix, chrétienne et musulmane, pour approfondir les enseignements tirés de la vie et de l’exemple de Marie. Différents stands (théologie, solidarité, jeux) accompagneront la préparation à cette veillée fraternelle et spirituelle, qui se conclura par un moment plus convivial autour du pot de l’amitié.

L’association EFESIA est à l’initiative de la rencontre « Ensemble avec Marie » en France, en Belgique et en Afrique. Pour plus de renseignements, voir le site www.ensembleavecmarie.org

Mars 2018

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

jeudi 21 mars
Animatrice en pastorale
Mgr Lalanne participe à la rencontre des animatrices en pastorale, à l...
jeudi 21 mars
« Croire ou ne pas croire, la République et la foi »
Mgr Lalanne participe à la table ronde « Croire ou ne pas croire, la R...
vendredi 22 mars
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché

samedi 23 mars
Chrétiens en Grande Ecole
Rencontre nationale Chrétiens en Grandes Ecoles, avec Mgr Lalanne, à C...

calendrier formations

samedi 23 mars
SESSION « PRENDRE SOIN DE SON COUPLE MISSIONNAIRE »
Nous avons dit « oui » à une mission en Eglise. Comment prendre soin d...
samedi 23 mars au samedi 23 mars
HOSPITALITÉ : PRÉPARATION DU PÈLERINAGE 2019
Dans le cadre du pèlerinage diocésain à Lourdes, pour les nouveaux hos...
mardi 02 avril
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL DU CATÉCHUMÉNAT ET DE LA VIE CHRÉTIENNE
Pour tous les accompagnateurs du catéchuménat. Pour comprendre les en...
vendredi 05 avril
RECOLLECTION « UNE NUIT, UN JOUR »
Pour les acteurs d’aumônerie (responsables, animateurs) et les jeunes ...