Module DMS

La grande Assemblée

22/05/2018

une 01

Diaconat C’est au cœur du rassemblement du Groupement paroissial de Luzarches que ce samedi 22 octobre Pierre Frelat a été institué lecteur et acolyte par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise. Récit.

 

Voir aussi : l'institution de Daniel Fave, le dimanche 23 octobre 2016 à Herblay

 

Cela fait plusieurs années que Pierre, accompagné de son épouse Patricia, a débuté un chemin de discernement et de formation en vue d’exercer le diaconat permanent. Une équipe d’accompagnement a été formée autour de Pierre et Patricia. La célébration de ce samedi 22 octobre 2016 était l’ultime étape avant l’éventuelle ordination diaconale prévue en 2017.

Un grand nombre de fidèles, de parents et d’amis de Pierre avaient pris place dans l'église. L'équipe d'animation pastorale s'était chargée de l'organisation de cette célébration avec notamment la mise à disposition d'un livret de messe très complet, élaboré par Patricia, une animation par les choristes de la paroisse et un accompagnement musical assuré par l'orgue et un duo flûte-violoncelle.

 

pierre frelat 01

 

Pour cet événement, trois concélébrants, les Pères Monnet Yapo, Dominique Pissot et Rémi Yao, trois prêtres et dix diacres entouraient Mgr Lalanne.
Dans son introduction, l'évêque a exprimé la joie de tous d'être présents ce soir pour vivre les institutions de notre frère Pierre au lectorat et à l'acolytat entouré de Patricia, son épouse, de sa famille, des nombreux prêtres et diacres et de toute la communauté paroissiale. Il a aussi mentionné que cette célébration offrait l'occasion de rendre grâce aux cinquante années de présence des Soeurs Dominicaines Missionnaires des Campagnes qui vont, malheureusement, quitter Luzarches en fin de cette année.
La célébration des institutions s'est déroulée au coeur de la messe du 30è dimanche ordinaire.

La liturgie de la Parole a comporté une lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (4,9-11); le Psaume 98(97) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25,14-30) qui correspondaient particulièrement bien à l'événement.
Dans son homélie Mgr Lalanne s'est adressé à Pierre en ces termes : « Vous aurez à faire goûter cette Parole de vie qu'est l'Évangile. Vous aurez à faire percevoir la proximité de Dieu qui dévoile, ce Dieu qui se fait tout proche, ce Dieu qui entre en conversation avec l'homme ». C'est pour nous aider dans notre foi qu'il a invité Pierre à « devenir amoureux contagieux de la Parole et de l'Eucharistie ». En terminant son homélie il a remercié Pierre au nom de l'Église de Pontoise « d'avoir accepté cette charge au service de ses frères ».

 

pierre frelat 02

 

Au début de la cérémonie d'institution, le délégué diocésain au diaconat permanent, Denis Faupin, a rappelé les grandes lignes de la carrière de Pierre et l'a invité à se lever pour l'institution. Après avoir répondu « Me voici », Pierre s'est avancé vers l'évêque, revêtu de son aube, pour satisfaire aux rituels du lectorat et de l'acolytat. Il s'est agenouillé. Puis, l'évêque lui a remis le lectionnaire en disant : « Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la parole de Dieu : qu'elle s'enracine et fructifie dans les coeurs ». Se tournant vers l'assemblée Pierre a procédé à la lecture d'un extrait. Se présentant de nouveau devant l'évêque il s'est agenouillé et s'est vu remettre la coupe et la patène de célébration de l'eucharistie en disant : « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’Eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église ». Pierre est ensuite monté vers l'autel pour les présenter à l'assemblée et les déposer sur la table eucharistique.

 

pierre frelat 03

 

La célébration eucharistique s'est ensuite déroulée selon le rite habituel. Après le "Notre Père", l'évêque a invité Patricia, l'épouse de l'institué, à le rejoindre dans le choeur pour y recevoir le geste de paix.
En fin de cérémonie Pierre et son épouse sont sortis de l'église accompagnés de Mgr Lalanne et de tous les célébrants pour recevoir sur le parvis de l'église les congratulations de tous leurs parents et amis.

La soirée s'est poursuivie en salle paroissiale par un apéritif au cours duquel un hommage de la communauté paroissiale a été rendu aux Soeurs Dominicaines qui vont quitter prochainement Luzarches et à qui un album souvenir et des fleurs leur ont été remis. C'est dans une ambiance des plus chaleureuse que s'est terminée cette journée avec un repas partagé où de nombreux convives ont pu entourer Pierre, Patrica et les Soeurs Dominicaines en rendant grâce à notre Seigneur Jésus Christ.

pierre frelat 04

pierre frelat 04

pierre frelat 04

pierre frelat 04

pierre frelat 04

pierre frelat 04

pierre frelat 04

pierre frelat 04

Octobre 2016

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

La grande Assemblée

Partenaires de l'événement :

cic

rnd

kto

 

 

 

 


 

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mercredi 23 mai
PÈLERINAGE À LISIEUX
PÈLERINAGE À LISIEUXPour les collégiens 6ème-5ème, Dates au choix :Me...
dimanche 03 juin
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS


Dimanche 3 juin 2018 dans les jardins de l’évêché de Pontoise

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

mercredi 23 mai
PÈLERINAGE À LISIEUX
PÈLERINAGE À LISIEUXPour les collégiens 6ème-5ème, Dates au choix :Me...
jeudi 24 mai au jeudi 24 mai
Le deuil après un suicide
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
vendredi 25 mai
Formation pour les fiancés
POUR FIANCÉS « AMOUR ET ENGAGEMENT »Poser les fondations de votre coup...
samedi 02 juin
SESSION « SACRÉE FAMILLE »
Quel amour dans le mariage et la famille ? Nature, qualités et croissa...


module flux-01