19/04/2019

association foi et lumiere

Famille et handicap Foi et Lumière est un mouvement destiné aux familles et à leur enfant handicapé mental. Il a été lancé par Marie-Hélène Matthieu et Jean Vannier.

 

Foi et Lumière est un mouvement destiné aux familles et à leur enfant atteint de handicap mental ou de polyhandicap ainsi qu’à ses frères et sœurs.

Foi et Lumière est un mouvement de rencontre dont « l’essentiel demeure dans les liens de confiance et d’amitié créés entre ses membres, des liens fondés en Jésus et s’achevant en Lui » (extrait de la Charte de Foi et Lumière) et sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les puissants et les intellectuels. L’esprit du mouvement est celui de l’Evangile : l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine.

Une communauté rassemble 15 à 40 personnes : des personnes atteintes de handicap mental ou polyhandicapées, leurs familles (parents, frères, sœurs), des amis de tous âges et un aumônier.

Elle est enracinée dans une paroisse et participe à la vie de l’Eglise.

La communauté se réunit une fois par mois autour de 3 temps : un temps d’accueil et partage, un temps de célébration et de fête (repas, anniversaires, etc.), un temps de prière. De plus, elle vit un temps de fidélité et d’amitié jusqu’à la prochaine rencontre (coup de fil, chaîne de prière, sorties, vacances) !

Elle apporte à chaque personne ayant un handicap mental la possibilité d’être reconnue comme une personne à part entière.

Elle apporte aux parents un soutien dans leur épreuve et leur permet de mieux percevoir la beauté de leur enfant. Nombre de ces parents deviennent alors un point d’appui et un relais pour d’autres parents écrasés par leur souffrance et les difficultés quotidiennes. La communauté permet aussi aux parents de se sentir mieux intégrés dans la Paroisse.

Les amis sont nécessaires au sein de la communauté : ils ont pour mission de dialoguer et partager avec les parents, d’accueillir et accompagner les enfants et surtout de les servir tous dans la mesure du possible durant la journée de rencontre et ainsi, d’en faire pour les parents une journée de détente et de calme. Les amis découvrent grâce à la personne handicapée qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent et du succès car la personne faible et démunie sollicite autour d’elle un monde de tendresse et de fidélité, d’écoute et de foi. Grâce aux parents, les amis arrivent à percevoir à quel point bien des difficultés auxquelles la société attache une importance ne sont rien à côté de l’amour, la santé, la relation.

Ainsi les familles ne se sentent plus seules. Les liens d’amitié tissés au cours des rencontres mensuelles s’expriment par de nombreux signes entre deux réunions. Elles reprennent confiance dans l’avenir. Leur regard sur leur enfant handicapé change. Différent, souvent rejeté, il a trouvé dans Foi et Lumière un lieu où sont révélés ses dons. Dons qu’il peut mettre au service des autres que ce soit dans sa famille, son lieu d’accueil ou de travail, sa communauté et sa paroisse.

Nous y sommes ainsi tous appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants.

SITE NATIONAL : www.foietlumiere.org
CONTACT VAL-D'OISE

Didier Ovazza - 09 60 40 92 14  - 06 76 70 67 14

Mise à jour de l'article : Février 2016

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 19 avril
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché.

vendredi 19 avril
Office des ténèbres

Office des ténèbres, présidée par Mgr Lalanne, à la cathédrale

vendredi 19 avril
Vendredi Saint
Chemin de croix et office de la Passion présidée par Mgr Lalanne, à 20...
samedi 20 avril
Office des ténèbres

Office des ténèbres, présidée par Mgr Lalanne, à la cathédrale

calendrier formations

vendredi 03 mai
EVEIL À LA FOI : PRÉSENTATION DE NOUVEAUX DOCUMENTS
Présentation de nouveaux documents pour l'éveil à la foi : « Trésor de...
samedi 11 mai
RETRAITE « SPIRITUALITÉ CONJUGALE : COMMENT L’ESPRIT SAINT NOUS PERMET DE DEVENIR ‘UNE SEULE CHAIR’ »
« Homme et femme il les créa et ils ne feront qu’une seule chair ». Mi...
jeudi 16 mai au jeudi 16 mai
SE FORMER ET SE RESSOURCER DANS SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL
Pour toutes personnes (prêtres, diacres, laïcs) participant aux rencon...
samedi 18 mai
« LA PENSÉE SOCIALE DE L’EGLISE AU SERVICE DE LA FAMILLE : QUELS REPÈRES ? »
Découvrir les principes et les valeurs qui éclairent la vie de famille...