24/09/2018

une

Femmes « La Miséricorde exagère, elle va toujours plus loin » : tel était le thème de la 8ème édition de la Journée spirituelle pour les femmes qui a rassemblé plus de 70 femmes le 21 mai 2017 avec Hélène Dumont. Récit.

 

Nous étions un eu plus de 70 femmes à nous retrouver en ce beau dimanche du 21 mai à Hénonville pour la 8ème édition de la Journée spirituelle pour les femmes. Le thème :  « La Miséricorde exagère, elle va toujours plus loin », animée par Hélène Dumont, conférencière, animatrice de retraites sur la miséricorde divine.

Après un accueil café joyeux sous le porche de l’église, nous avons pris un long temps de prière de louange. Le premier enseignement d’Hélène Dumont nous invitait à nous (re)plonger dans la Miséricorde avec notamment Sœur Faustine et son message : « Dans la Miséricorde de Dieu , le monde trouvera la paix et l’homme le bonheur. »

1

Voici deux extraits des paroles reçues par Ste Faustine, notées dans son « petit journal » (qui n'est pas si petit !) : « L’âme qui fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse car je prends moi-même soin d’elle. » ; « Plus grande est la misère, plus grande est ma miséricorde. »

Le Seigneur veut faire toute chose nouvelle. Jésus n’a pas de gardes du corps, l’approcher c’est quand on veut. Nous avons reçu un appel à la confession fréquente, à nous plonger dans la Parole de Dieu, à adorer, à participer à l’eucharistie, à vivre une certaine radicalité de vie...

Le deuxième enseignement nous montrait un chemin pour que la Miséricorde devienne un art de vivre au quotidien. Nous recevons la Miséricorde et sommes chargés de la transmettre. On peut distinguer 3 moyens d'exercer cette responsabilité : l’action, la Parole, la prière. Nous asommes appelées à être oreille miséricordieuse, langue miséricordieuse, mains miséricordieuses, pieds miséricordieux comme le Christ...

2

Nous avons à apprendre à savoir renoncer à un emploi du temps pour répondre au besoin du prochain, à nous déterminer en Dieu jusque dans nos loisirs.

A 15h ce fut l’heure de la Miséricorde avec la lecture de la Passion du Christ suivie de la méditation du chapelet de la miséricorde toutes ensemble.

Les femmes étaient invitées déposer une intention de prière. Toutes ont été présentées à l’offertoire et ensuite ont été confiées à la prière des sœurs du Carmel de Pontoise.

Le silence de l’adoration, le recueillement, le partage fraternel au déjeuner, la méditation du chapelet de la Miséricorde, les confessions nous ont permis de laisser entrer en nous ce que nous avions écouté. Chacune à sa façon a pu faire de cette journée un temps de repos et de resourcement.

La messe dominicale suivie d’un goûter joyeux a clos cette journée.

Nous te rendons grâce Seigneur pour cette belle journée !

Merci à Hélène de nous avoir ainsi enseigné et accompagné.
Merci aux prêtres : Père Pascal, père Laurent, père François, père Guillaume
Merci à chacune d'entre vous de nous avoir fait confiance en répondant à cette invitation.
Merci à toutes celles et ceux qui ont permis la préparation, le déroulement et le rangement de ce dimanche et ils sont nombreux ! Tous les services sont précieux, grands et petits.

3

3

3

3

3

3

3

3

3

►La Marche Spirituelle pour les Femmes dans le Vexin aura lieu 1er octobre 2017.

Mai 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mardi 25 septembre
Rencontre des évêques d’Île-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la province d'Île-...
mercredi 26 septembre
Carmel

Rencontre du Carmel avec Mgr Lalanne

mercredi 26 septembre
Catéchuménat
Rencontre de l'équipe diocésaine élargie du catéchuménat avec Mgr Lala...
mercredi 26 septembre
Economat

Rencontre des partenaires de l'économat avec Mgr Lalanne

calendrier formations

mardi 25 septembre
ÉTUDE DE L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN
Pour tous. Avec le père Damien Noël, bibliste. Dix mardis, de 20h à 2...
mercredi 26 septembre
APPRENDRE À RACONTER LA BIBLE.
Pour tous. La Bible n'est pas un conte mais elle se raconte. Créer so...
jeudi 27 septembre au jeudi 27 septembre
RÉCOLLECTION DE LA PASTORALE SANTÉ
Pour les membres du SEM, des aumôneries des hôpitaux, de la pastorale ...
vendredi 28 septembre
SESSION « COUPLES EN DIFFICULTÉ : UN CHEMIN ENCORE POSSIBLE ? »
Pour les couples en difficultés. Week-end de démarrage du programme «...