1911banniere_site_avent_final2.jpg

 

1911bouton web denier orange      

11/12/2019

DSC00382b.jpg

Pèlerinage Les prêtres du Val-d’Oise ont accompagné notre évêque, Mgr Lalanne, à la découverte de la Ville éternelle. Suivez le récit de leur visite à Rome.

 

 

Dernière journée de pèlerinage, et envoi en mission de notre évêque.

► Lisez l'homélie du vendredi22 novembre 2019 de Mgr Lalanne à Saint-Paul-hors-les-Murs, en cliquant sur ce lien

C’est la tradition d’achever le pèlerinage à Rome par la visite de la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs. L’Apôtre des nations est en effet la grande figure de la mission – et, pour l’anecdote, la basilique est sur la route de l’aéroport.

Après quelques indications pour la visite, nous avons prié tous ensemble autour de la confession de l’Apôtre. Puis nous avons pris un beau temps de fraternité, sur deux points principaux :
• Quelle est ma prière à la fin de ce pèlerinage ? Cette première partie a été l’occasion d’une belle prière les uns pour les autres.
• Quelles actions concrètes proposons-nous au Conseil presbytéral et à l’évêque pour que la fraternité grandisse entre tous les prêtres du diocèse ?

La célébration de la Messe dans l’immense abside de la basilique a conclu notre pèlerinage en beauté : une magnifique procession, une exhortation de Mgr Lalanne à ne pas rentrer comme nous sommes venus, mais bien enrichis des rencontres, des enseignements, des prières communes. Quelle joie d’être ainsi envoyés ensemble pour rejoindre notre diocèse avec un zèle renouvelé ! Laudate Dominum, omnes gentes alleluia !

Ceux du premier vol sont repartis ensuite directement à l’aéroport, quand ceux du second vol avaient le temps d’une escapade sur l’Aventin : Sainte-Sabine et Saint-Anselme, et le fameux coup d’œil dans la serrure du portail de l’Ordre de Malte. Au revoir Saint-Pierre, à bientôt !


P. Sébastien Thomas +

La villa du prieuré de Malte et le "trou de la serrure"
Il s'agit d'une propriété située dans le quartier de Ripa, Aventin, à Rome. C'est le siège historique de l'ordre souverain de Malte, ordre religieux catholique qui est aujourd'hui une organisation à vocation caritative. La villa est connue pour sa vue parfaite (appelée le « trou de la serrure ») sur le dôme de la basilique Saint-Pierre.

 

56E8840D-F205-402E-BE13-3CCFA41380A1.JPG

5ddb0b79-7e8f-4488-9d6c-676593095857.JPG

IMG_9029.JPG

DSC00382.JPG

IMG_9030.JPG

 


 

 

 

Quatrième journée : jeudi 21 novembre 2019

Bellisima giornata

Tout simplement beau. Il ne peut d'ailleurs en être autrement pour le beau diocèse dont nous sommes les agents pastoraux... Et dans ce registre de belles choses, cette journée du jeudi fut de toute beauté !

En témoignent la découverte de l'église Saint-Louis-des-Français, avec ces magnifiques tableaux du Caravage sur saint Matthieu ; l'immersion dans un bel échantillon de la Rome baroque ; puis une pertinente conférence sur la fraternité avec les autres religions. Ce moment fut animé savamment, mais surtout fraternellement, par Mgr François Bousquet, prêtre de notre diocèse en mission à Rome. Fierté, intelligence et beauté se sont embrassées !

Du reste, qui d'entre nous pourrait nier que le déjeuner au restaurant L’Eau Vive, tenu par les sœurs travailleuses missionnaires de l'Immaculée, était d'une saveur et d'une beauté sans précédent ?

Après le déjeuner et un détour rapide au Panthéon romain, le cap fut mis sur le Séminaire Pontifical Français où, dans une droite démarche du pèlerinage, nous vivons la célébration pénitentielle, le sacrement de la réconciliation et l'Eucharistie.

Tout bien considéré, le Seigneur nous avait donné rendez-vous dans cette maison pour nous nourrir comme jamais.

Vive le pèlerinage, vive la fraternité, vive Dieu !

+ Bienvenue VIDJINLOKPON

 


 

Troisième journée : mercredi 20 novembre 2019

Cette journée de mercredi fut animée d’un grand souffle !

pélé_rome_3d.jpg

Levés très tôt, nous avons rejoint la basilique Saint-Pierre à pied, savourant le petit matin sur la ville. Mgr Lalanne présida la messe dans les grottes vaticanes, devant la tombe de saint Pierre. Le père Édouard Georges nous guida à travers la vaste nef de la basilique, aux lignes impressionnantes.

Puis nous nous sommes retrouvés pour un joyeux temps de présentation de nos équipes, avant d’écouter Mgr Joël Mercier, secrétaire de la congrégation pour le clergé, nous parler du thème de la fraternité sacerdotale. Reprenant les grands textes du concile, il nous a expliqué combien cette fraternité venait de l’ordination, qui fait rentrer le nouveau prêtre dans « l’ordre des prêtres ». Dans un monde parfois dur, ce lien est un enjeu important pour le ministère et la vie des prêtres.

S’en suivit une magnifique rencontre avec Andrea Riccardi, de la communauté de Sant’Egidio à Santa Maria in Trastevere. La fraternité envers les personnes les plus pauvres n’est pas seulement une sorte d’obligation d’action sociale, mais une profonde transformation de ce qu’est l’Église, qui se doit de placer les pauvres en son cœur : « Ne sous-estimons pas la puissance de transformation que les pauvres peuvent avoir sur nous, la force prophétique qu’ils portent. »

Un souffle magnifique, prolongé dans cette si belle église par un moment de prière avec la communauté.

+ Guy-Emmanuel Cariot


Lisez l'homélie du mercredi 20 novembre 2019 de Mgr Lalanne à Saint-Pierre de Rome, en cliquant sur ce lien

Andrea Riccardi et la communauté de Sant’Egidio
Andrea Riccardi a fondé, en 1968, cette association de fidèles catholiques. Elle mène des combats sociaux (lutte contre la pauvreté, la maladie, promotion de l’éducation, dénonciation de la peine de mort…), et organise des rencontres interreligieuses annuelles. Elle prend même part à des médiations afin de régler des différends internationaux.
La communauté est présente sur les cinq continents.

 pélé_rome_3a.jpg


 

Deuxième journée : mardi 19 novembre 2019
« Un même baptême »

La journée a commencé par une homélie prononcée par Mgr Lalanne, dont vous pouvez consulter le texte intégral sur ce lien.

Tout joyeux de la rencontre avec le pape, nous sommes allés renouveler les promesses de notre baptême en la basilique Saint-Jean-de-Latran. La messe qui suivit fut l’occasion de rendre grâce pour le baptême, et d’associer tous les catéchumènes à notre prière. L'après-midi, la basilique Sainte-Marie-Majeure nous accueillait. Après avoir admiré les mosaïques et les autres trésors, nous avons partagé, en petites fraternités, sur ce que nous attendions de ce pèlerinage et sur ce qu'il nous avait déjà apporté. Sainte-Pudentienne fut la dernière basilique visitée. Enfin, Mgr Fisichella (l’archevêque qui dirige le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation), dans une magistrale intervention, nous introduisit à quelques fondements bibliques de la fraternité sacerdotale, fraternité souvent blessée.

+ Yves Jacquesson
Novembre 2019

La basilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano) est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, édifiée sur le mont Latran. Son titre exact est basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste.
Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, à partir de 320, elle est l'église cathédrale de l'évêque de Rome, le pape. Elle est la propriété du Saint-Siège. Elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde. Elle porte le titre, inscrit sur le fronton, de « omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput », qui signifie « mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde ».

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...